Un sondage YouGov publié ce mardi 28 octobre révèle que 2% du clergé des Églises d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Écosse ne sont pas certains de l'existence d'un "Dieu personnel".
Ils sont 3% à estimer qu'il y a "une forme de force spirituelle ou vitale" et 9% à dire que "personne ne peut savoir à quoi Dieu ressemble". 2% ne sont d'accord avec aucune des propositions formulées et 1% préfère ne pas répondre.
Une fois que vous avez accepté que la religion est une création de l'homme, elle devient (...) un moyen très précieux pour se connaître soi-même.
David Paterson, prêtre retraité
Le clergé de l'Église anglicane bénéficie d'une large liberté sur l'interprétation de la foi. Ainsi, le révérend David Paterson, prêtre retraité de l'Église d'Angleterre, explique au journal The Independent même qu'il est parfaitement possible de prêcher la parole de Dieu tout en ne croyant pas en lui.
"Une fois que vous avez accepté que la religion est une création de l'homme, elle devient comme l'art et la littérature : un moyen très précieux pour se connaître soi-même", poursuit l'ancien prêtre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte