1 min de lecture Affaire Snowden

Edward Snowden couronné d'un prix pour les droits de l'Homme

L'informaticien américain, ancien consultant de la NSA, a obtenu un prix suédois pour les droits de l'Homme.

Edward Snowden lors d'une interview à la chaîne américaine NBC News, le 28 mai 2014 (archives)
Edward Snowden lors d'une interview à la chaîne américaine NBC News, le 28 mai 2014 (archives) Crédit : NBC NEWS / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

À l'origine des révélations sur le scandale des écoutes de la NSA, l'Agence de sécurité américaine, Edward Snowden a reçu ce mercredi 24 septembre le prix suédois Right Livelihood, qui récompense ceux qui améliorent la condition humaine.

"Le prix honoraire Right Livelihood est attribué à Edward Snowden pour son courage et son talent à révéler l'ampleur sans précédent de la surveillance par un État, qui enfreint les processus démocratiques et droits constitutionnels de base", a indiqué la fondation de Stockholm qui remet ce prix chaque année.

Ce prix n'étant qu'"honoraire", Edward Snowden ne recevra pas les 500.000 couronnes suédoises (près de 54.500 euros) attribuées aux lauréats. À la place, la somme doit "financer un soutien juridique" au lanceur d'alerte de 31 ans, qui vit réfugié en Russie depuis août 2013.

Un journaliste également récompensé

Le journaliste britannique Alan Rusbridger, qui avait été le premier à publier dans The Guardian les éléments apportés par Edward Snowden, a également reçu la récompense.

À lire aussi
Le consultant de la NSA Edward Snowden le 6 juin 2013. affaire Snowden
Affaire Snowden : révélations, demande d'asile... ce qu'il faut savoir

Le prix Right Livelihood a été créé en 1980 par un  ancien parlementaire européen Vert. Il découle du refus de la fondation Nobel de créer des prix pour l'Environnement et le Développement, ce qui fait que la fondation qui revendique l'étiquette de "prix Nobel alternatif".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Snowden Suède Espionnage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants