1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Édouard Planche et l'Unesco luttent contre les pillages archéologiques
1 min de lecture

Édouard Planche et l'Unesco luttent contre les pillages archéologiques

REPLAY - Les services de l'institution culturelle de l'ONU ont fort à faire au Moyen-Orient où Daesh saccage et pille le patrimoine local.

Un bas-relief en marbre, pillé au Moyen-Orient et saisi par la douane française à Roissy
Crédit : Myriam LEMETAYER / AFP
Édouard Planche et l'Unesco luttent contre les pillages archéologiques
00:05:18
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux bas-reliefs en marbre remontant au XIVe-XVIe siècle ont été saisis à Roissy, en mars dernier. Le colis arrivé du Liban était destiné à l'Asie et était censé contenir des pierres d'ornement pour la décoration de jardin. En réalité, ces pièces historiques d'une grande valeur risquaient de disparaître entre les mains de réseaux de trafiquants qui s'approvisionnent en pièces pillées par l'État islamique, notamment en Syrie.

Cette saisie exceptionnelle des douanes françaises - qui n'a été annoncée que le 20 septembre -  réjouit donc Édouard Planche, chargé du programme de lutte contre le trafic illicite des biens culturels à l'Unesco. "Selon toute vraisemblance, elles viennent du Moyen-Orient, de Syrie ou d'Irak, ça a été examiné par des experts du Louvre et je crois qu'il y a tout lieu de penser que c'est le résultat d'un trafic illicite en provenance de cette région en guerre depuis plusieurs années", confirme-t-il. Les deux bas-reliefs, des "œuvres majeures" estimées à plus de 250.000 euros allaient sans doute être acheminés en Thaïlande "qui est une plaque tournante de trafic de biens culturels". Un trafic qui profite du désordre causé par l'État islamique pour s’enrichir.

Un préjudice équivalent à celui de la Deuxième Guerre mondiale

Pour Édouard Planche et l'Unesco, la lutte contre ces réseaux de trafiquants est particulièrement ardue. D'autant que Daesh se livre à un pillage archéologique à l'échelle industrielle : "On compare les destructions de patrimoine et les pillages de sites archéologiques équivalents à ceux de la Deuxième Guerre mondiale". Pour l'Unesco et ses alliés, le seul moyen d'endiguer le phénomène est de contrôler les frontières des pays frontaliers de la zone occupée par l'État islamique, mais beaucoup d’œuvres passent entre les mailles du filet. "Le nombre d'objets volés est tel que malheureusement c'est vraiment en très petites quantités que nous arrivons à les saisir pour le moment", regrette Édouard Planche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte