1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - Européennes : Alba Ventura et l'élection d'un Youtubeur de 24 ans "sans parti et sans programme"
1 min de lecture

ÉDITO - Européennes : Alba Ventura et l'élection d'un Youtubeur de 24 ans "sans parti et sans programme"

Fidias Panayiotou, un Youtubeur et Tiktokeur de 24 ans connu pour ses vidéos virales, a été élu eurodéputé lors des élections européennes à Chypre. Sans programme, ni parti politique, "son seul message a été d'appeler les jeunes à voter", indique Alba Ventura.

Le Parlement européen
Crédit : AFP
UN POINT C'EST TOUT - On peut ne rien comprendre à l'UE et se faire élire : l'exemple d'un tik tokeur chypriote
00:01:54
UN POINT C'EST TOUT - On peut ne rien comprendre à l'UE et se faire élire : l'exemple d'un tik tokeur chypriote
00:01:54
Alba Ventura - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est vrai que ça paraît surprenant de voir qu'un jeune homme de 24 ans, qui ne s'est jamais intéressé à l'Europe, jamais intéressé au fonctionnement des institutions européennes, décroche la timbale avec près de 20% des voix

Il s'appelle Fidias Panayiotou et ira donc siéger à Strasbourg. Il est Chypriote. Lui qui est regardé par plus de 2,5 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube. Il est une star sur TikTok. Il est fils d'un prêtre grec orthodoxe et il a multiplié, pendant la campagne, les vidéos dans lesquelles on le voit lancer des concours de cuisine un peu bizarre, s'entraîner au kung-fu Shaolin avec des maîtres chinois...

Il se filme aussi avec les célébrités croisées comme Elon Musk. On l'a vu aussi parader en veste, short et trois cravates. Pas une, trois cravates. Ou bien s'enfermer dans une grande caisse, une sorte de cercueil pendant dix jours. Bon, j'ai regardé quelques-unes de ses vidéos. Et j'ai été, comment dire, consternée. Après, je ne parle pas le chypriote. Je n'ai peut-être pas saisi toute la subtilité.


Il a fait campagne sans parti politique, sans programme et malgré cela, il a réussi à faire quasiment jeu égal avec les partis professionnels. Ça en dit long sur la crise politique qui sévit à Chypre où le paysage politique est complément fracturé. 
Mais ce qui laisse songeur, c'est l'influence de Fidias sur la jeunesse. Son seul message politique a été d'appeler les jeunes à voter, ce qui a fait bondir la participation de 9 points selon les observateurs. Sans doute parce qu'il parle la même langue qu'eux. À méditer ! 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte