2 min de lecture Faits divers

Écosse : trois morts et six blessés dans le déraillement d'un train

Un déraillement de train, survenu ce mercredi 12 août dans le nord-est de l'Écosse, a fait trois morts, dont le conducteur, et six blessés.

Le déraillement de train est survenu dans une région du Nord-est écossais
Le déraillement de train est survenu dans une région du Nord-est écossais Crédit : Capture écran twitter / Chris Harvey
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

Le train a déraillé ce mercredi 12 août au matin, à proximité d'un cours d'eau dans la région d'Aberdeenshire, au nord-est de l'Écosse. Il devait relier Aberdeen à Glasgow. "C'est un incident extrêmement grave", a déclaré Nicola Sturgeon sur Twitter. La police des transports écossaise a confirmé que trois personnes étaient mortes et six autres blessées

Le site d'informations britannique Evening Express précise que l'un des six wagons a été submergé après le déraillement. En début d'après-midi, une masse épaisse de fumée se dégageait du lieu de l'accident, survenu dans une région vallonnée, où ont afflué plusieurs véhicules de secours et un hélicoptère, selon des images de la BBC

Une ligne téléphonique a été mise en place pour les proches des passagers. Un centre d'accueil a également été ouvert dans une église d'Aberdeen. Le bâtiment est en lien avec l'hôpital local, qui n'accueille plus de visiteurs en raison de la crise sanitaire.

D'après des sources citées par CNN, il y avait 12 personnes à bord du train, 6 passagers et 6 membres du staff. "Les officiers ont été appelés sur les lieux à 09h43 (08H43 GMT) et y restent aux côtés des ambulanciers et des pompiers", a expliqué la police locale, sans donner plus de précisions sur d'éventuelles victimes.

À lire aussi
Vue de la Tour Montparnasse à Paris le 16 mai 2006. insolite
VIDÉO - Un homme interpellé pour avoir escaladé la Tour Montparnasse

 Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est dit "attristé d'apprendre l'incident très grave dans l'Aberdeenshire", transmettant ses "pensées" aux victimes.

Aucune piste évoquée pour le moment

Aucune piste n'a été évoquée concernant la cause de l'accident. D'après des sources citées dans les médias britanniques, il pourrait toutefois y avoir un lien avec les conditions météorologiques dans la région. De fortes chutes de pluie et des orages sont survenus dans la nuit de mardi à mercredi. Les intempéries ont provoqué des inondations dans la zone et causé des retards dans le trafic ferroviaire. Un glissement de terrain a eu lieu à Carmont, non loin de la zone de l'accident.

"Nos équipes ont travaillé toute la nuit pour essayer de maintenir le réseau ouvert, malgré des pluies torrentielles et de la foudre. Il y a cependant des perturbations sur plusieurs itinéraires", avait indiqué dans la matinée Network Rail Scotland, l'entreprise qui gère le réseau ferroviaire écossais. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Accident Trains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants