Le train a déraillé ce mercredi 12 août au matin, à proximité d'un cours d'eau dans la région d'Aberdeenshire, au nord-est de l'Écosse. Il devait relier Aberdeen à Glasgow. "C'est un incident extrêmement grave", a déclaré Nicola Sturgeon sur Twitter. La police des transports écossaise a confirmé que trois personnes étaient mortes et six autres blessées.
Le site d'informations britannique Evening Express précise que l'un des six wagons a été submergé après le déraillement. En début d'après-midi, une masse épaisse de fumée se dégageait du lieu de l'accident, survenu dans une région vallonnée, où ont afflué plusieurs véhicules de secours et un hélicoptère, selon des images de la BBC.
Une ligne téléphonique a été mise en place pour les proches des passagers. Un centre d'accueil a également été ouvert dans une église d'Aberdeen. Le bâtiment est en lien avec l'hôpital local, qui n'accueille plus de visiteurs en raison de la crise sanitaire.
D'après des sources citées par CNN, il y avait 12 personnes à bord du train, 6 passagers et 6 membres du staff. "Les officiers ont été appelés sur les lieux à 09h43 (08H43 GMT) et y restent aux côtés des ambulanciers et des pompiers", a expliqué la police locale, sans donner plus de précisions sur d'éventuelles victimes.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est dit "attristé d'apprendre l'incident très grave dans l'Aberdeenshire", transmettant ses "pensées" aux victimes.
Aucune piste n'a été évoquée concernant la cause de l'accident. D'après des sources citées dans les médias britanniques, il pourrait toutefois y avoir un lien avec les conditions météorologiques dans la région. De fortes chutes de pluie et des orages sont survenus dans la nuit de mardi à mercredi. Les intempéries ont provoqué des inondations dans la zone et causé des retards dans le trafic ferroviaire. Un glissement de terrain a eu lieu à Carmont, non loin de la zone de l'accident.
"Nos équipes ont travaillé toute la nuit pour essayer de maintenir le réseau ouvert, malgré des pluies torrentielles et de la foudre. Il y a cependant des perturbations sur plusieurs itinéraires", avait indiqué dans la matinée Network Rail Scotland, l'entreprise qui gère le réseau ferroviaire écossais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte