Une innocence déclarée plus de 300 ans après les faits. En Écosse, un projet de loi visant à blanchir les victimes des chasses aux sorcières organisées dans le pays entre le XVIe et le XVIIIe siècle a été déposé au Parlement. Ce texte de loi est activement soutenu par la Première ministre Nicola Sturgeon.
"Il est juste que ce tort soit réparé, que ces personnes qui ont été criminalisées, pour la plupart des femmes, soient pardonnées" a-t-elle déclaré, citée par Le Monde. Le texte devrait être voté d'ici l'année prochaine.
Cette reconnaissance d'innocence, couplé à des excuses officielles, concernerait 3.837 personnes, dont 84% étaient des femmes. Un tiers de ces dernières auraient été brûlées vives sur des bûchers.
Les chasses aux sorcières ont été extrêmement virulentes dans le pays, soulignent les historiens. Ainsi selon eux, près de 200.000 procès en sorcellerie, entraînant la mort de 50.000 à 100.000 femmes, ont eu lieu durant ces trois siècles.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.