1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Écosse : des itinéraires proposés par Google Maps potentiellement dangereux ?
2 min de lecture

Écosse : des itinéraires proposés par Google Maps potentiellement dangereux ?

VU DANS LA PRESSE - Plusieurs itinéraires propices à la randonnée et à l'alpinisme, et proposés par Google Maps, seraient particulièrement dangereux voire mortels, selon des associations écossaises.

L'application Google Maps (illustration)
L'application Google Maps (illustration)
Julien Vattaire

Google Maps est pointé du doigt par des associations d'alpinistes et de randonnées écossaises. Ils reprochent à l'application de cartographie de proposer à ses utilisateurs des itinéraires "pouvant conduire la mort", notamment en direction du Mont Ben Nevis, en Écosse, point culminant du Royaume-Uni.

L'association John Muir Trust a déclaré que certaines recherches d'itinéraires pour accéder au Ben Nevis via Google Maps dirigeaient les utilisateurs vers le parking le plus proche du sommet à vol d'oiseau, puis indiquaient un itinéraire pédestre qui était "très dangereux, même pour les grimpeurs expérimentés", a-t-elle indiqué à The Guardian

"Même l'alpiniste le plus expérimenté aurait du mal à suivre cet itinéraire. La ligne traverse un terrain très escarpé, rocheux et sans chemin où même avec une bonne visibilité, il serait difficile de trouver une ligne sûre. Ajoutez des nuages ​​bas et de la pluie et le chemin suggéré par Google est potentiellement fatal", a indiqué l'association.

Les associations appellent à la vigilance

Le problème se pose pour plusieurs montagnes écossaises avec une altitude supérieure à 3.000 pieds. "De nos jours, il est trop facile de supposer que les informations sur Internet sont toutes de bonnes choses, correctes, à jour et sûres", a regretté Heather Morning, conseillère en sécurité pour Mountaineering Scotland. Et d'ajouter : "Malheureusement, l'expérience montre que ce n'est pas le cas et il y a eu récemment un certain nombre d'incidents où le fait de suivre des itinéraires téléchargés sur Internet a entraîné des blessures ou pire."

Les associations affirment ne pas avoir eu de réponse après avoir soumis le problème à Google Maps. "Nous avons construit Google Maps dans un souci de sécurité et de fiabilité, et nous travaillons rapidement pour enquêter sur le problème de routage sur Ben Nevis", a cependant expliqué le porte-parole du programme. Les associations conseillent donc aux randonneurs et alpinistes de vérifier les informations sur une carte ou de consulter un guide local. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/