1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le nouveau malade d'Ebola identifié aux États-Unis portait un équipement de protection
1 min de lecture

Le nouveau malade d'Ebola identifié aux États-Unis portait un équipement de protection

Un soignant au Texas qui s'est occupé d'un Libérien décédé mercredi dernier de la fièvre hémorragique Ebola a contracté le virus alors qu'il portait les équipements de protection recommandés. Ce qui inquiète fortement les autorités sanitaires.

Une personne suspectée d'avoir contracté Ebola à Frisco, au Texas, le 8 octobre 2014.
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un soignant au Texas qui s'est occupé d'un homme décédé la semaine dernière de la fièvre hémoragique Ebola, a contracté le virus selon les premiers examens, ont annoncé des médecins américains dimanche.

Ce professionnel de santé travaillait dans le centre hospitalier, Texas Health Presbyterian à Dallas, l'hôpital où avait été soigné Thomas Eric Duncan, le Libérien décédé mercredi de la maladie.

Contaminé malgré les protections réglementaires

Un docteur de l'hôpital, qui a précisé que le patient était dans un "état stable", ajoute que celui-ci portait les équipements de protection recommandés par les autorités de santé américaines (les CDC).

"Nous sommes très inquiets" par cette contamination malgré le port de ces équipements, a reconnu le médecin. Une inquiétude partagée par le directeur des CDC, qui a employé les mêmes termes, s'estimant lui aussi "très inquiet".

Nous savions qu'il pouvait y avoir un second cas, et nous nous sommes préparés à cette éventualité

David Lakey, docteur

Malgré tout les autorités restent confiantes. "Nous savions qu'il pouvait y avoir un second cas, et nous nous sommes préparés à cette éventualité" a déclaré le chef des services de santé du Texas, le docteur David Lakey.

"Nous renforçons notre équipe à Dallas et nous travaillons avec une extrême diligence pour éviter une propagation du virus", a-t-il ajouté.

Les personnes ayant été en contact avec le soignant en cours d'identification

Le soignant avait un peu de fièvre vendredi soir, et a été mis en isolement et soumis à des examens, ont indiqué les services de santé du Texas, dans un communiqué. Aucune information quant à la manière dont le patient avait été contaminé n'a été donnée.

Selon le communiqué, les autorités sanitaires ont interrogé le patient et tentent d'identifier toutes les personnes ayant été en contact avec lui et susceptibles d'avoir été exposées au virus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte