1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : le Libérien soigné au Texas est décédé
1 min de lecture

Ebola : le Libérien soigné au Texas est décédé

Thomas Eric Duncan, premier à avoir reçu un diagnostic pour Ebola hors d'Afrique, est mort à Dallas ce mercredi 8 octobre.

L'hôpital du Texas où le premier malade d'Ebola a été diagnostiqué hors du continent africain
Crédit : MIKE STONE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Libérien hospitalisé au Texas, dans le sud des États-Unis avec Ebola, est décédé ce mercredi 8 octobre. Il s'agissait de la première personne à avoir été diagnostiquée avec ce virus hors d'Afrique.

Il avait reçu un traitement expérimental alors que son état restait "très grave mais stationnaire", avait indiqué lundi l'hôpital dans un communiqué. 

Lors d'une conférence de presse, le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, a "plaidé de manière urgente pour que les nations du monde en fassent plus" dans leur aide contre cette "crise mondiale urgente" qui "exige une réponse mondiale urgente.

Le Libérien était arrivé à Dallas le 20 septembre sans symptôme en provenance du Libéria via Bruxelles.

Le patient était sous traitement expérimental

À lire aussi

Il a commencé à avoir des symptômes le 24 septembre et a été finalement hospitalisé le 28 septembre et placé en quarantaine. Il avait été aux urgences une première fois et renvoyé chez lui alors qu'il était déjà contagieux.

Son état s'était dégradé pendant le week-end. Il avait été branché sur respirateur artificiel et sous dialyse, avait indiqué mardi le centre hospitalier, Texas Health Presbyterian à Dallas.

Les médecins avait commencé à le traiter avec un traitement expérimental, l'anti-viral brincidofovir développé par Chimerix, une firme biopharmaceutique américaine.

Près de cinquante personnes surveillées

Les autorités sanitaires surveillent de près 48 personnes ayant été plus ou moins en contact avec M. Dunkan dont particulièrement dix considérés à haut risque d'infection, trois membres de sa famille et sept personnels soignant.

L'épidémie d'Ebola, la plus grave depuis l'identification du virus en 1976, a déjà fait plus de 3.400 morts depuis le début de l'année dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte