1 min de lecture

Ebola : trois vaccins russes bientôt prêts

La ministre russe de la Santé a fait savoir que le pays pourra mettre à disposition trois vaccins contre Ebola dans six mois.

Pour le moment, il n'existe pas de vaccin homologué (image d'illustration)

Crédit : STEVE PARSONS / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Russie pourra fournir trois vaccins contre le virus Ebola d'ici à six mois, a assuré ce samedi 11 octobre la ministre de la Santé du pays, alors que l'épidémie a déjà fait plus de 4.000 morts selon l'Organisation mondiale de la santé, l'OMS.

"Nous avons créé trois vaccins (...) et nous pensons qu'ils seront prêts dans les six prochains mois", a-t-elle indiqué à la télévision. "L'un est déjà prêt pour un essai clinique", a-t-elle même ajouté, précisant que l'un des vaccins avait été créé à partir d'une souche inactive du virus.

L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola partie de Guinée fin décembre 2013 avait fait 4.033 morts au 8 octobre, selon le dernier bilan de l'OMS. Au total, 8.399 personnes ont été infectées dans sept pays.

Deux vaccins "prometteurs"

Alors que la panoplie des médicaments antiviraux expérimentaux s'étoffe, l'OMS a fait état de deux vaccins "prometteurs" : l'un développé par la firme britannique GSK, et l'autre développé par l'agence de santé publique du Canada à Winnipeg.

Des essais cliniques du vaccin de GSK ont récemment débuté au Mali, limitrophe de la Guinée. L'OMS espère de premiers résultats des essais sur ces deux vaccins en novembre-décembre et le début d'essais de phase 2 (permettant d'évaluer l'efficacité du vaccin) dans les pays touchés dès janvier-février.

La Russie, qui n'a fait état d'aucun cas d'infection sur son territoire, a envoyé fin août une équipe de virologues et un laboratoire mobile pour aider à lutter contre l'épidémie en Guinée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info