1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : un cas suspect signalé en Roumanie
1 min de lecture

Ebola : un cas suspect signalé en Roumanie

Un patient roumain de retour du Nigeria a été placé en quarantaine à Bucarest en Roumanie.

Un volontaire désinfecte les abords de l'hôpital de Monrovia au Liberia, le 24 juillet 2014.
Un volontaire désinfecte les abords de l'hôpital de Monrovia au Liberia, le 24 juillet 2014.
Crédit : ZOOM DOSSO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Fièvre, de diarrhée sanglante et de déshydratation. Si les symptômes présentés par un Roumain de retour du Nigeria peuvent faire penser à d'autres maladies, ce dernier a été placé en quarantaine dimanche 10 août dans un hôpital de maladies infectieuses de Bucarest, a-t-on indiqué de source hospitalière.

L'homme âgé de 51 ans, qui est rentré du Nigeria le 25 juillet, s'est rendu dans la matinée à l'hôpital de Ploiesti (sud), souffrant de fièvre, de diarrhée sanglante et de déshydratation, a déclaré le directeur de l'établissement, Alexandru Baloi.

L'OMS a décrété l'urgence de santé publique de portée mondiale

Selon lui, le patient a aussitôt été transféré vers le principal hôpital de maladies infectieuses de Bucarest, Matei Bals, désigné par le ministère roumain de la Santé pour prendre en charge les éventuels cas suspects d'Ebola. Alexandru Baloi a souligné que les symptômes du malade pouvaient également faire penser à d'autres maladies, dont le paludisme et la fièvre typhoïde.

Avec 13 cas (confirmés, probables ou suspects) dont deux mortels, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Nigeria est le quatrième pays affecté par l'épidémie d'Ebola. L'OMS a décrété la mobilisation mondiale contre cette épidémie qui frappe l'Afrique de l'Ouest, en la classant vendredi en "urgence de santé publique de portée mondiale".

À lire aussi

L'épidémie d'Ebola a fait près de 1.000 morts depuis le début de l'année sur près de 1.800 cas (confirmés, probables ou suspectés). La Sierra Leone, le Liberia et la Guinée sont les pays les plus touchés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/