Le Liberia, la Sierra-Leone et la Guinée sont les trois pays les plus touchés par Ebola, et si le Liberia est sur la bonne voie, la tendance est toutefois repartie à la hausse dans certaines zones côtières de Guinée et de Sierra Leone. Ce mardi 3 mars, lors de la conférence internationale de Bruxelles, les trois pays ont ainsi appelé la communauté internationale à lancer un "plan Marshall" pour aider à leur redressement économique et gagner la guerre contre Ebola.
Car l'épidémie d'Ebola n'est toujours pas endiguée. Après la défaillance des systèmes de santé africains, et la réaction tardive de la communauté internationale, le virus mortel continue de se propager, même si le pic de l'épidémie aurait été atteint à l'automne. Pour preuve de la dangerosité de la maladie, le vice-président de la Sierra-Leone, dont le chef d'état est présent à Bruxelles ce mardi, a été atteint la semaine dernière par le virus qui lui aurait été transmis par son garde du corps. Il a donc été mis en quarantaine.
L'épidémie d'Ebola n'est pas finie
Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne
Ce virus a fait près de 9.700 morts et il faut "maintenir la mobilisation" selon la Commission européenne. Toutefois, les signes encourageants se multiplient et des premiers bilans humains et financiers ont été réalisés. Depuis le pic de l'épidémie, le nombre de nouveaux cas recensés à été divisé par dix selon l'ONU. Ce mardi, la Corée du Nord, un des pays les plus hermétiques au monde, a également annoncé qu'elle rouvrait ses frontières aux touristes étrangers. Des frontières fermées depuis le 24 octobre par peur d'une propagation du virus.
"L'épidémie n'est pas finie, nous devons encore concentrer tous nos efforts pour vaincre Ebola une bonne fois pour toutes", a souligné à son arrivée au sommet mondial la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.
Cette épidémie s'est également fait ressentir au niveau financier. Une chute de 12% du PIB a ainsi été constatée dans la région. L'un des objectifs du sommet est de garantir les aides économiques accordées aux pays touchés, qui tournent autour de 5 milliards de dollars. La contribution européenne est chiffrée à 1,2 milliard d'euros et la moitié de cet argent aurait déjà été versé.
Selon un rapport de la Banque mondiale publié en décembre 2014, cette épidémie pourrait coûter à l'Afrique de l'Ouest entre 3,2 et 30 milliards de dollars. Ce qui, ajouté aux pertes humaines, nuit au développement des pays de la région et ainsi au retour à une certaine normalité pour les populations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte