1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : le Mali se félicite de l'appui de la France
1 min de lecture

Ebola : le Mali se félicite de l'appui de la France

Le Mali a salué l'appui de la France pour contrer l'épidémie d'Ebola hors d'Afrique.

Des informations sur le virus Ebola à l'aéroport de Roissy le 17 octobre 2014
Des informations sur le virus Ebola à l'aéroport de Roissy le 17 octobre 2014
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta s'est félicité samedi de l'appui de la France pour "bouter" l'épidémie d'Ebola hors de son pays et d'Afrique, dans une déclaration à la presse.

M. Keïta s'est entretenu avec la secrétaire d'État française au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin, qui a effectué un déplacement en urgence au Mali. Ce pays a enregistré en moins d'un mois cinq cas d'Ebola, dont quatre mortels, au moment où la communauté internationale tente de contenir la propagation de l'épidémie ayant fait depuis fin 2013 près de 5.200 morts, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

Le Mali "se réjouit de la diligence avec laquelle la France à réagi" à ces développements, "nous nous en félicitons", a dit le président malien. Il a indiqué avoir eu un entretien téléphonique à ce sujet avec son homologue français François Hollande alors que celui-ci se rendait au sommet du G20 en Australie.

La France, encore une fois, est aux côtés du Mali pour faire en sorte que nous arrivions à contenir cette épidémie

Ibrahim Boubacar Keïta

"C'est dans les moments d'épreuve qu'on reconnaît les siens. Donc, la France, encore une fois, est aux côtés du Mali pour faire en sorte que nous arrivions à contenir cette épidémie et à la bouter non seulement hors de nos frontières mais d'Afrique également", a-t-il déclaré.

Mme Girardin, qui revenait d'une visite en Guinée voisine, a indiqué à la presse avoir proposé l'aide de Paris contre Ebola. "Il était important que je puisse venir rapidement réexprimer cette solidarité (...) mais surtout proposer au président malien la collaboration de la France dans la mise en place du plan de lutte contre Ebola", a-t-elle dit.

À lire aussi

"Nous allons dépêcher un certain nombre d'experts ici. Deux sont déjà arrivés, quatre arrivent ce (samedi) soir notamment pour la préparation aux contrôles aéroportuaires mais aussi pour pouvoir intervenir en plus de ce qui se fait déjà dans le centre de traitement qui existe ici au Mali", a-t-elle ajouté avant de quitter Bamako pour Paris.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/