1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : le foot espagnol gagné par l'inquiétude
2 min de lecture

Ebola : le foot espagnol gagné par l'inquiétude

La menace d'Ebola rend le monde du football espagnol nerveux. L'attaquant guinéen du Rayo Vallecano, Lass Bangoura, a dû abandonner sa sélection pour rentrer à Madrid.

Le milieu camerounais de Séville, Stéphane Mbia, a été autorisé à jouer samedi avec sa sélection nationale (photo d'archives)
Crédit : AFP / CRISTINA QUICLER
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'attaquant libérien du Rayo Vallecano, Lass Bangoura, a fait les frais de l'inquiétude grandissante en Espagne face au virus Ebola, contraint de quitter sa sélection avant un match pour regagner Madrid en catastrophe. 

Originaire de l'un des pays les plus touchés par la maladie, Bangoura a préféré quitter mercredi soir le rassemblement de l'équipe nationale de Guinée, pourtant organisé au Maroc en raison d'une interdiction de jouer à domicile liée à l'épidémie.

"La sélection m'avait convoqué parce que nous jouons contre le Ghana (samedi 11 octobre), j'y suis allé pour voir mes équipiers. Et on m'a appelé pour me dire que mes partenaires (du Rayo) étaient inquiets au sujet d'Ebola", a expliqué l'attaquant de 22 ans lors d'une conférence de presse jeudi à Madrid.

La santé et la prudence passent avant les matches

Après avoir consulté le sélectionneur de la Guinée Michel Dussuyer, "je lui ai demandé de me libérer pour rentrer ici, parce que c'est mon club, c'est lui qui me paie", a poursuivi Bangoura.

À lire aussi

Un porte-parole du Rayo Vallecano a expliqué que le club avait conseillé à Bangoura de rentrer à Madrid en raison de l'émotion générée en Espagne par le premier cas de contagion hors d'Afrique, une aide-soignante madrilène infectée par le virus.

"Pour nous, la santé et la prudence passent avant n'importe quel match", a déclaré Fernando Lopez Gilarranz.

Des matches déplacés à cause de l'épidémie

Au-delà de la situation de Bangoura, le premier cas de contagion sur le sol espagnol a poussé à la vigilance les clubs qui disposent d'internationaux africains retenus ces jours-ci en sélection, à l'instar de Séville avec le Camerounais Stéphane Mbia. Le Cameroun reçoit samedi la Sierra Leone à Yaoundé.

"(Mbia) ne va pas en Sierra Leone, qui est une zone endémique, il va au Cameroun, donc nous considérons qu'il ne doit pas exister de risque de contagion", a expliqué Juan José Jimenez, médecin du club andalou, dans les colonnes du quotidien sévillan Estadio Deportivo.

Le virus Ebola, qui effraie le monde entier, a déjà fait près de 3900 morts, perturbant la vie quotidienne en Afrique de l'ouest et par conséquent les manifestations sportives.

Mi-août, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé le déplacement "dans un pays neutre" des matchs impliquant la Guinée, d'où est partie l'épidémie, le Liberia, où elle a pris le plus d'ampleur, et la Sierra Leone.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte