1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : la malade espagnole "va mieux", elle "n'a plus de fièvre" dit son frère
2 min de lecture

Ebola : la malade espagnole "va mieux", elle "n'a plus de fièvre" dit son frère

La malade espagnole atteinte d'Ebola "n'a plus de fièvre", selon son frère.

L'hôpital où se trouve la patiente espagnole atteinte d'Ebola, à Madrid
Crédit : CURTO DE LA TORRE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le frère de l'aide-soignante atteinte par le virus Ebola en Espagne, première personne contaminée hors d'Afrique, a assuré ce samedi soir qu'elle allait "mieux" et n'avait "plus de fièvre", même si son état reste "grave".

"Elle va mieux, elle n'a plus de fièvre, il semble que tout en restant gravement (malade) elle aille mieux et qu'elle aille de l'avant. C'est grave mais stable, cela donne de l'espoir", a déclaré Jose-Ramon Romero à La Sexta, une chaîne de télévision privée.

"Il semble qu'elle était ces jours-ci dans la phase critique, pendant les quatre jours qui suivent l'infection", a précisé le frère de cette aide-soignante hospitalisée depuis le lundi 6 octobre et qui aurait été contaminée au chevet d'un missionnaire espagnol malade rapatrié en septembre et décédé le 25.

Colère des employés du secteur de la Santé en Espagne

Jose-Ramon Romero a précisé qu'il avait surtout accepté de participer à l'émission pour "défendre" sa soeur Teresa, alors que lorsque sa contamination avait été révélée, la ministre de la Santé Ana Mato ou le responsable régional de la Santé avaient laissé entendre qu'elle pouvait être liée à une "erreur humaine" de sa part.

Il va falloir éclaircir beaucoup de choses

Le frère de la malade
À lire aussi

Javier Rodriguez, le patron de la Santé à Madrid, est allé jusqu'à suggérer que cette femme de 44 ans, qui avait été volontaire pour participer aux soins de deux missionnaires atteints par Ebola, avait menti dans ses explications sur la manière dont elle avait pu être infectée.

L'attaque a déclenché la colère des employés du secteur de la Santé en Espagne, déjà amers après les coupes claires dans les budgets publics qui ont conduit nombre d'entre eux au chômage et qui expliqueraient selon les syndicats certaines défaillances dans les protocoles de prise en charge d'Ebola.

"Détourner l'attention"

Si l'aide-soignante avait omis avoir participé aux soins de deux malades atteints d'Ebola lorsqu'elle avait été voir une généraliste fin septembre, elle avait aussi les jours suivants appelé l'hôpital Carlos III, établissement référent, pour signaler ses malaises, mais on lui avait dit de rester chez elle.

"Il va falloir éclaircir beaucoup de choses", a menacé son frère, en suggérant que les autorités avaient voulu "détourner l'attention" sur sa soeur pour ne pas évoquer d'autres failles. Selon lui, Teresa Romero s'est au contraire montrée "prudente" et a même refusé de le voir quelques jours avant l'hospitalisation, par précaution, car elle se sentait mal en point. "J'ai même blagué en lui disant, 'Dis, tu n'aurais pas Ebola?'", a-t-il raconté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte