1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : la Guinée-Bissau ferme sa frontière avec la Guinée
2 min de lecture

Ebola : la Guinée-Bissau ferme sa frontière avec la Guinée

La Guinée-Bissau a décidé de fermer ses frontières avec la Guinée pour cause de risque de propagation du virus Ebola.

Un membre de MSF en tenue de protection anti-Ebola, à Conakry en Guinée, le 28 juin 2014.
Crédit : AFP PHOTO / CELLOU BINANI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Guinée-Bissau compte se prémunir de l'épidémie de virus Ebola en fermant ses frontières. "A la lumière des informations fournies par le ministre de la Santé, après une série de concertations, le gouvernement de Guinée-Bissau décide de fermer jusqu'à nouvel ordre ses frontières sud et est avec la Guinée-Conakry", a déclaré le Premier ministre Domingos Simoes Pereira lors d'un point de presse, ce mardi 12 août.

Les ministères de la Défense et de l'Intérieur ont été chargés de "prendre les mesures qui s'imposent pour une bonne gestion de nos frontières", a-t-il ajouté, sans autre précision. 

La frontière de la Guinée-Bissau avec la Guinée est longue de plus de 300 km.

Les cérémonies rassemblant du monde interdites

Les autorités ont annoncé une série de mesures d'accompagnement, notamment un numéro vert pour signaler les cas suspects, l'ouverture d'hôpitaux de campagne et l'évacuation urgente des malades présumés vers les centres de santé.

À lire aussi

"Je crains qu'avec cette mesure, les gens qui traversent nos frontières ne contournent les points de passage habituels", a déclaré pour sa part Eurique Abdurahmane Djalo, gouverneur de Gabu, une région frontalière de la Guinée, joint au téléphone par l'AFP. Afin de parer à cette éventualité, un dispositif de contrôle a été installé et des salles d'isolement ont été aménagées aux postes-frontières avec la Guinée. Les radios locales ont été mises à contribution pour sensibiliser la population.

Les cérémonies collectives telles que baptêmes, mariages et funérailles, ont été interdites.

"Nous comptons sur l'appui de partenaires, notamment de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), de l'Unicef et des pays amis comme la Chine pour pallier le manque" de moyens de l'Etat bissau-guinéen, a indiqué le Premier ministre.

Aucun cas de fièvre Ebola n'a encore été enregistré dans le pays.

Plus d'un millier de morts

La Guinée elle-même avait annoncé le 9 août la fermeture de ses frontières terrestres avec les deux autres pays limitrophes touchés, le Liberia et la Sierra Leone, avant de revenir sur cette décision, précisant vouloir éviter une multiplication de déplacements transfrontaliers clandestins. Le gouvernement guinéen avait dit préférer des "mesures contraignantes visant à mieux contrôler les mouvements transfrontaliers".

L'épidémie d'Ebola, la plus grave depuis l'apparition de cette fièvre hémorragique en 1976, a fait 1.013 morts en Afrique de l'Ouest, dont 373 en Guinée, où elle s'est déclarée en début d'année avant de se propager au Liberia puis à la Sierra Leone, selon le dernier bilan de l'OMS.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte