1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump "va dans la mauvaise direction", déplore Bill Gates sur RTL
1 min de lecture

Donald Trump "va dans la mauvaise direction", déplore Bill Gates sur RTL

INVITÉ RTL - Le fondateur milliardaire de Microsoft estime que d'autres personnalités américaines "agissent plus" pour le climat que Donald Trump.

Bill Gates déplore la politique de Donald Trump
Crédit : Frédéric Bukajlo pour SIPA / RTL
Bill Gates sur RTL : "Macron a le leadership contre le réchauffement climatique"
00:00:38
Bill Gates sur RTL : "Macron a le leadership contre le réchauffement climatique"
00:12:39
Bill Gates, ex-patron de Microsoft, était l'invité exceptionnel de RTL
00:12:48
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bill Gates fait partie de ces entrepreneurs et philanthropes américains qui, contrairement à Donald Trump, sont de passage à Paris pour le "One Planet Summit", nouveau sommet sur le climat. Le fondateur de Microsoft en a profité pour répondre aux questions de RTL et revenir sur le désengagement des États-Unis de l'Accord de Paris.

"J'espère que les États-Unis nous rejoindrons à nouveau parce que nous avons vraiment besoin de leur aide", a déclaré le milliardaire, dubitatif sur les intentions de Donald Trump. "Je ne suis pas sûr qu'il change d'avis et je n'ai pas vraiment d'informations à ce sujet", ajoute-t-il.

En fait, Bill Gates ne semble pas vraiment attendre bien plus du président Américain, qu'Emmanuel Macron tente par ailleurs de contourner. "C'est un problème de long terme. C'est dommage si, sur ces quatre prochaines années, nous ne faisons pas de progrès. Mais il y a beaucoup d'Américains, comme moi, le gouverneur Jerry Brown ou Michel Bloomberg (ancien maire de New York, ndlr), qui agissent plus", a-t-il d'ailleurs souligné, citant là d'autres personnalités qui ont fait le déplacement pour participer à ce sommet.

Bill Gates a aussi été invité à revenir sur la réforme fiscale de Donald Trump, dont les détracteurs affirment qu'elle permet surtout de rendre les riches encore plus riches. Il s'avère en effet que les nouvelles mesures fiscales diminuent les impôts sur les sociétés. "Je crois que cela va dans la mauvaise direction, considère le pionnier de l'informatique. C'est régressif. (...) Sur le long terme, je pense qu'il est important pour le capitalisme de montrer qu'un système fiscal peut créer plus d'équité".

À écouter aussi

Bill Gates sera l'invité exceptionnel de RTL mercredi 13 décembre à partir de 7h45.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte