1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : qu’est-ce que l’insuffisance veineuse chronique dont souffre le président des États-Unis ?
1 min de lecture

Donald Trump : qu’est-ce que l’insuffisance veineuse chronique dont souffre le président des États-Unis ?

Donald Trump souffre d’insuffisance veineuse chronique, une pathologie fréquente chez les personnes âgées, qui se traduit par un mauvais retour du sang vers le cœur. En cause : une perte de tonicité des veines qui provoque gonflements, jambes lourdes et risques de complications.

Donald Trump à Washington, le 11 juillet 2025.
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Loraine Dion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé la Maison Blanche ce jeudi 17 juillet. Le président américain, âgé de 79 ans, présente de "légers gonflements dans le bas des jambes", une pathologie courante à son âge et parmi les fréquentes dans les pays industrialisés, confirme la Fédération Française de Cardiologie

Les dernières données, révélées dans une étude IFOP datant de 2020, font état de 17 millions de Français atteints par cette affection, soit une personne sur trois. Les principaux facteurs de risque sont le surpoids, la sédentarité et l’hérédité familiale. Concrètement, l’insuffisance veineuse se manifeste par différents symptômes : sensation de jambes lourdes, fourmillements, gonflements des mollets, des chevilles ou des pieds, ou encore apparition de varices sur les membres inférieurs.

Elle est liée à un mauvais retour veineux. Le sang circulant dans les veines des membres inférieurs a du mal à remonter vers le cœur. "Cette affection résulte le plus souvent d’une perte d’élasticité et de tonicité des veines, ainsi que d’un dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse, qui ont pour rôle d’empêcher le reflux, ou, en d’autres termes, d’aider le sang à remonter vers le cœur", précise encore la Fédération Française de Cardiologie.

En clair, chez un patient sain, en position debout, le sang lutte contre la gravité pour remonter des pieds jusqu’au cœur. En revanche, chez un patient atteint de maladie veineuse, le sang stagne dans les veines des membres inférieurs.

À écouter aussi

Sans prise en charge adaptée, le sang risque de stagner durablement dans les membres inférieurs - un phénomène appelé "stase"- ce qui peut aggraver la pathologie. D’autres complications sont également à craindre à long terme, comme la thrombose veineuse (phlébite) ou l’embolie pulmonaire.

Dans le cas du président américain, aucune " thrombose veineuse profonde ni maladie artérielle" n’a été détectée, a tenu à rassurer la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte