1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : les nominations controversées des futurs ambassadeurs américains
3 min de lecture

Donald Trump : les nominations controversées des futurs ambassadeurs américains

Des proches de sa famille, un banquier milliardaire, un défenseur de la colonisation... Les choix de Donald Trump pour ses futurs ambassadeurs à l'étranger suscitent la controverse.

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, assiste à une réunion avec le président français à l'Élysée à Paris, le 7 décembre 2024.
Crédit : Sarah Meyssonnier / POOL / AFP
Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis sa victoire face à Kamala Harris, Donald Trump multiplie les annonces fracassantes. Alors que le pays traverse une période de transition entre les deux présidents, les nominations des futurs ambassadeurs par le président élu se multiplient. Ces ambassadeurs représentent les États-Unis auprès des nations étrangères et des organisations internationales.


Les ambassadeurs, les diplomates les plus haut placés des États-Unis, sont généralement basés dans l'ambassade du pays hôte. Ils relèvent de la juridiction du Département d'État et répondent directement au secrétaire d'État. Cependant, ils servent "au bon plaisir du président" ("at the pleasure of the President"), ce qui signifie qu'ils peuvent être révoqués de leurs fonctions à tout moment.

Bien que Trump annonce ses nominations, celles-ci doivent être approuvées par un vote du Sénat, désormais à majorité républicaine. Pour son prochain mandat, les choix du milliardaire républicain font polémique, notamment dans des pays comme la France, Israël ou la Chine. Chaque représentant reflète une stratégie politique, économique ou personnelle, soigneusement réfléchie par le futur président américain.

Des proches de sa famille comme ambassadeur en France et en Grèce

Au poste d'ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner a été nommé par le président élu. Il est le père de Jared Kushner, marié à Ivanka Trump, la fille de Donald Trump. Cet homme d'affaires sera envoyé à Paris pour "renforcer le partenariat entre les États-Unis et la France, notre plus ancien allié et l'un de nos plus solides", a expliqué Trump sur son réseau Truth Social.

À écouter aussi


Charles Kushner a passé un an en prison pour des malversations fiscales et avait été gracié par Trump vers la fin de son premier mandat à la Maison-Blanche. Son fils Jared Kushner, mari d'Ivanka Trump, a été conseiller auprès de Trump, notamment sur le Moyen-Orient, lors de son premier mandat.

Une autre proche de la famille Trump a été nommée pour le poste en Grèce. Trump a choisi Kimberly Guilfoyle, l'ancienne fiancée de son fils Donald Trump Jr. "Sa vaste expérience et son leadership dans les domaines du droit, des médias et de la politique, ainsi que sa grande intelligence, font d'elle une personne très qualifiée pour représenter les États-Unis et préserver leurs intérêts à l'étranger", a écrit Trump sur Truth Social. Très proche de la famille, elle était responsable du financement de la campagne de Trump en 2020.

Journaliste, avocate et mannequin, elle a été mariée en 2001 au démocrate Gavin Newsom, alors superviseur de San Francisco et ensuite maire de la ville en 2003, avant de divorcer en 2006. Son ex-époux est aujourd'hui gouverneur de Californie. Selon CNN et plusieurs tabloïds, le couple formé par Donald Trump Jr. et Kimberly Guilfoyle s'est récemment séparé.

Banquier milliardaire, défenseur de la colonisation... La liste des nominations controversées

- Royaume-Uni : Warren Stephens, banquier milliardaire et PDG de Stephens Inc. Selon l'ONG Open Secrets, il a versé plusieurs millions de dollars à des organisations politiques républicaines, dont celle de Trump.

- Israël : Mike Huckabee, ancien gouverneur de l'Arkansas et figure de la droite chrétienne conservatrice, proche des milieux israéliens pro-colonisation. Après l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Huckabee s'était rendu au kibboutz Kfar Aza pour exprimer son soutien à Israël.

- Chine : David Perdue, ancien sénateur de Géorgie, a soutenu Trump lors de sa contestation de sa défaite contre Joe Biden en 2020. Sa nomination intervient alors que Trump a menacé d'augmenter les droits de douane sur les marchandises chinoises.

- France : Charles Kushner, père de Jared Kushner, a été gracié par Trump en décembre 2020 pour des malversations fiscales.

- Grèce : Kimberly Guilfoyle, ancienne fiancée de Donald Trump Jr. et ex-présentatrice de Fox News.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte