1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump et John McCain étaient "opposés sur tout", analyse un spécialiste
1 min de lecture

Donald Trump et John McCain étaient "opposés sur tout", analyse un spécialiste

INVITÉ RTL - Jean-Éric Branaa, spécialiste des Etats-Unis et maître de conférence à l'université Assas Paris 2, revient sur l'absence du président américain aux funérailles de l'ancien sénateur.

Jonh McCain et Donald Trump
Jonh McCain et Donald Trump
Crédit : MANDEL NGAN, BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Donald Trump et John McCain étaient "opposés sur tout", analyse un spécialiste
03:52
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier

A quelques heures des funérailles de John McCain, sénateur, vétéran du Viêtnam, ennemi juré de Donald Trump décédé la semaine dernière, tous les regards se tournent vers les États-Unis. Les Américains font un dernier adieu à ce grand personnage de l'Histoire du pays. 

"Il est célébré aujourd'hui comme un 'vrai héros américain'. Cet homme a quand même donné 60 ans de sa vie à son pays, 20 ans d'abord en temps que militaire, 40 ans en temps qu'élu", détaille Jean-Éric Branaa, spécialiste des Etats-Unis et maître de conférence à l'université Assas Paris 2.

George W. Bush et Barack Obama seront présents à Washington, contrairement à Donald Trump. "Ils étaient opposés. C'est vrai qu'il faut insister sur cette absence, parce qu'on ne voit que ça et particulièrement à la cérémonie qui a eu lieu au capitole en présence de tous les grands élus", explique le spécialiste, qui souligne que les deux hommes étaient "opposés sur tout."

Alors, Donald Trump a-t-il fait un faux pas, alors que les élections de mi-mandat approchent ? "Non, il ne fait pas une erreur, parce que d'abord, il a raison de respecter la volonté de John McCain [qui ne souhaitait pas que le milliardaire assiste à ses funérailles NDLR]. En revanche (...), c'est vrai que la cote de popularité de Trump, stable depuis trois mois, vient de chuter, depuis deux jours, il vient de perdre trois points, ce qui est énorme. Et je crois qu'il n'y a que cet événement qui peut l'expliquer", explique Jean-Éric Branaa.
La rédaction de RTL vous apporte son expertise et vous éclaire sur des faits d'actualités.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/