C'est un éloge officiel qui ne verra pas le jour. Avant l'annonce, samedi 25 août, du décès de John McCain, sénateur américain de 81 ans atteint d'un cancer au cerveau et ancien candidat à la présidence des États-Unis face à Barack Obama, la Maison blanche s'était préparée.
La mort du républicain et vétéran de la guerre du Vietnam était attendue. Les conseillers de Donald Trump avaient donc anticipé la réaction officielle de la Maison Blanche, dans un communiqué faisant l'éloge de John McCain et de ses services à la nation, raconte le Washington Post.
Une déclaration qui restera lettre morte. Le président américain a préféré utiliser son mode favori de communication : Twitter.
Ce qui devait être un hommage officiel à John McCain est réduit à 115 caractères sur le réseau social : "J'adresse mes plus sincères condoléances et mon respect à la famille du sénateur John McCain. Nos cœurs et nos prières sont avec vous !"
Un geste qui traduit une relation plus que tumultueuse entre les deux hommes politiques. Plusieurs mois avant sa mort, John McCain avait déjà annoncé qu'il ne souhaitait pas la présence de Donald Trump à son enterrement. L'élu républicain de l'Arizona souhaitait que ce soit le vice-président Mike Pence qui vienne représenter la Maison Blanche à son enterrement.
Des funérailles nationales sont prévues samedi 1er septembre à Washington, avant son enterrement qui se déroulera le lendemain au cimetière de l'Académie navale à Annapolis dans le Maryland. Avant cela, son cercueil sera exposé à partir de mercredi 29 août au capitole de l'Arizona, à Phoenix. Vendredi, le cercueil sera placé dans la rotonde du Capitole pour une cérémonie à l'issue de laquelle le public pourra venir lui rendre hommage pendant six heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte