En Direct
1 min de lecture
Donald Trump dans le Bureau Ovale, à la Maison Blanche, le 26 juin 2026.
Crédit : Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Donald Trump a menacé, ce lundi 17 août, de bombarder Oman si le pays se met "en travers" d'un accord sur le détroit d'Ormuz, Oman et l'Iran menant depuis des semaines des discussions sans les Etats-Unis à propos de ce passage maritime stratégique.
"Si Oman se met en travers de notre chemin, on va leur bombarder la gueule", a déclaré le président américain au journaliste de Fox News Trey Yingst, selon sa publication sur X, en réponse à une question sur les discussions en cours entre les deux pays.
Des responsables iraniens et omanais discutent depuis plusieurs semaines pour trouver un accord sur le passage des navires à travers le détroit d'Ormuz, qui passe entre les côtes des deux pays. Téhéran verrouille le détroit quasiment de façon continue depuis fin février, après l'attaque israélo-américaine contre l'Iran, qui a déclenché la guerre au Moyen-Orient.
En riposte, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens. "Les pourparlers entre l'Iran et Oman se poursuivent de manière sérieuse", avait déclaré un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. "Des échanges de vues ont lieu sur le texte de la déclaration conjointe."
Donald Trump a aussi appelé sur Fox News l'Iran à "hisser le drapeau blanc de la capitulation". "Je ne suis pas pressé", a-t-il ajouté, estimant que les élections législatives de mi-mandat en novembre "ne changent rien à mes réflexions."
Trey Yingst, le reporter de Fox News, affirme aussi que Donald Trump a reconnu l'existence d'une ligne de communication directe entre Washington et les Gardiens de la Révolution, la puissante force armée de la République islamique.
Téhéran a réaffirmé que le détroit d'Ormuz "restera iranien", après que Donald Trump a affirmé que ce passage, par lequel transitait un cinquième du pétrole mondial avant la guerre, ferait partie du territoire américain une fois l'Iran "battu".
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte