Un "Dôme d'or" pour les États-Unis. Donald Trump a annoncé, ce mardi 20 mai, que son pays allait construire un système de défense anti-missiles sur le modèle du "Dôme de fer" israélien. "J'ai le plaisir d'annoncer que nous avons officiellement sélectionné une architecture pour ce système dernier cri", a indiqué le locataire de la Maison-Blanche lors d'un point avec la presse.
Selon les révélations du président américain, le Canada va participer à cette initiative. Ce "Dôme d'or" doit être mis en service d'ici la fin du mandat de Donald Trump. Coût total de l'opération : "environ 175 milliards de dollars une fois terminée", d'après le président américain.
Fin janvier, Donald Trump avait signé un décret pour développer un "Dôme de fer américain", soit selon la Maison Blanche un bouclier de défense antimissiles total pour protéger le territoire américain. La Russie et la Chine avaient alors critiqué cette annonce, Moscou y voyant un plan "comparable à la guerre des étoiles" soutenu par Ronald Reagan durant la Guerre froide.
L'expression "Dôme de fer" fait référence à l'un des systèmes de défense d'Israël, qui protège le pays des attaques par missiles et roquettes mais aussi par drones. Ce système a intercepté des milliers de roquettes depuis sa mise en service en 2011. Il a un taux d'interception d'environ 90%, selon l'entreprise militaire israélienne Rafael, qui a participé à sa conception.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte