Donald Trump a annoncé la construction d'un Dôme d'or, censé protéger les États-Unis de menaces. "Le Dôme d'or sera capable d'intercepter les missiles même s'ils sont lancés depuis d'autres parties du monde et même s'ils sont lancés depuis l'espace", a déclaré le président américain.
Il faut imaginer au-dessus de nos têtes un vaste réseau de satellites positionnés à quelques centaines de kilomètres d'altitude. Selon l'agence de presse Reuters, il y en aurait entre 400 et 1.000, chargés de repérer et de suivre les missiles ennemis qui se dirigent vers les États-Unis.
Une fois calculés leur point d'impact, ils seront détruits par un système de défense antiaérien, mais uniquement s'ils doivent toucher une zone habitée ou un point stratégique du territoire américain. C'est le principe de fonctionnement du Dôme de fer israélien qui est efficace dans neuf cas sur dix. Donald Trump assure que le bouclier antimissile américain sera infaillible.
Alors le coût du projet annoncé par la Maison Blanche est de 175 milliards de dollars. Mais une agence du Congrès américain l'estime plutôt à plusieurs centaines de milliards, environ 500 milliards sur vingt ans. Quant à sa date de mise en service, Donald Trump a annoncé la fin de son mandat. Un délai bien trop court pour les experts qui doutent que le bouclier antimissile puisse être entièrement déployé d'ici 2029.
Le Canada a annoncé mener des discussions à "haut niveau" avec les États-Unis à propos d'une éventuelle participation à ce "Dôme d'or", a déclaré mercredi le Premier ministre Mark Carney.
"Nous avons la capacité, si nous le souhaitons, de participer au Dôme d'or grâce à des investissements en partenariat [avec les États-Unis]. C'est quelque chose que nous envisageons et dont nous avons discuté à haut niveau", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
Mark Carney a également mis en garde contre des menaces nouvelles et croissantes de missiles "qui, dans un avenir assez proche, pourraient provenir de l'espace". "Nous prenons ces menaces au sérieux", a-t-il déclaré.
Le Canada et les États-Unis sont partenaires en matière de défense continentale dans le cadre du Norad, le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord. Ottawa cherche également à diversifier ses partenariats en matière de commerce et de sécurité, après l'effritement des liens autrefois étroits entre le Canada et les Etats-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte