1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Disparu en 1987 en Afghanistan, un pilote soviétique vient d'être retrouvé sain et sauf
1 min de lecture

Disparu en 1987 en Afghanistan, un pilote soviétique vient d'être retrouvé sain et sauf

L'avion dans lequel se trouvait l'homme aujourd'hui âgé de 60 ans avait été abattu au dessus de l'Afghanistan.

Le cockpit d'un Airbus A320 (image d'illustration)
Crédit : ADEK BERRY / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il se trouverait aujourd'hui au Pakistan, là où étaient envoyés tous les prisonniers soviétiques. Un pilote d'un avion soviétique, abattu au dessus de l'Afghanistan en 1987 vient d'être découvert sain et sauf, plus de 30 ans après sa disparition, ont annoncé des militaires russes. 

"Il est toujours en vie. C'est étonnant", a affirmé le chef de l'Union des parachutistes russes, le général Valeri Vostrotine, cité par l'agence de presse Ria Novosti. L'homme, âgé "d'au moins 60 ans" selon une autre source anonyme souhaite désormais retrouver son pays natal. 

Après l'intervention des troupes soviétiques en Afghanistan entre 1979 et 1989, quelque 300 militaires étaient considérés comme disparus. Depuis, une trentaine d'entre eux ont été retrouvés grâce aux efforts de leurs familles et du Comité des anciens combattants soviétiques. La plupart sont retournés dans leurs pays d'origine. 

L'identité du pilote en voie d'être confirmée

Si l'identité du pilote n'a pas encore été confirmée, des négociations sont actuellement en cours avec des diplomates afghans afin d'y parvenir mais également dans le but d'organiser son rapatriement. "C'est étonnant qu'il soit non seulement resté en vie après le crash de son avion abattu par les moudjahidines, mais aussi que pendant des dizaines d'années il n'y ait eu aucune information sur lui", a souligné le vice-directeur d'une organisation d'anciens combattants, Viatcheslav Kalinine, également cité par Ria Novosti. 

Un précédent soldat ukrainien nommé Igor Bilokourov avait été retrouvé par hasard en mars dernier dans le nord de l'Afghanistan par une expédition scientifique ukrainienne. Lui aussi avait été emprisonné par les Afghans en 1988. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte