1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Discussion "franche" USA/Chine avant la visite d'Obama à Pékin
2 min de lecture

Discussion "franche" USA/Chine avant la visite d'Obama à Pékin

Les chefs de la diplomatie américaine et chinoise se sont rencontrés pour discuter des différends entre leurs pays avant la visite officielle de Barack Obama en Chine.

Le président américain doit rencontrer son homologue chinois Xi Jinping
Crédit : AFP / SAUL LOEB
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Etats-Unis et la Chine ont eu durant deux jours de "franches" discussions sur les multiples contentieux entre les deux premières puissances mondiales, à trois semaines de la visite à Pékin du président Barack Obama, a relaté ce samedi un diplomate américain.

Le secrétaire d'Etat John Kerry a reçu ce vendredi soir et samedi dans son fief de Boston (Massachusetts, nord-est) le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi, ancien ministre des Affaires étrangères et qui reste l'un des premiers décideurs de la diplomatie chinoise.

Cadre informel

Les deux hommes se sont vus dans un cadre présenté par le département d'Etat comme "informel", notamment lors d'un dîner à la résidence privée de Kerry. Les deux dirigeants ont eu "des échanges francs sur les sujets de désaccord, sur les sujets à problèmes, afin de réduire les différences et de trouver des moyens de les gérer de manière efficace", a expliqué un haut responsable du département d'Etat.

Kerry et Yang ont notamment abordé leurs points de désaccord sur la crise à Hong Kong, sur les droits de l'homme et sur les multiples tensions en mer de Chine entre Pékin et ses voisins d'Asie du Sud-Est et d'Asie du Nord-Est, a égrené le diplomate, sans entrer dans les détails.

La question du piratage abordée

Ils ont également parlé des "différends de longue date entre les Etats-Unis et la Chine concernant le piratage informatique, notamment sur la question de la protection des données confidentielles économiques des entreprises", selon la même source.

Les deux dignitaires s'étaient brièvement exprimés devant la presse à Boston ce samedi matin, Kerry relevant que les deux géants "tentaient de gérer leurs différences efficacement". Yang s'est contenté de plaider pour "un renforcement de la confiance mutuelle" et a souligné que son séjour à Boston visait à "préparer le terrain de la visite en Chine en novembre du président Obama". Le président américain doit rencontrer en tête-à-tête son homologue chinois Xi Jinping en marge d'un sommet de l'Apec (Forum de Coopération économique Asie-Pacifique) qui se tient à partir du 10 novembre à Pékin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte