1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DIAPORAMA - Portugal : des milliers de personnes dans les rues pour célébrer les 50 ans de la Révolution des Œillets
2 min de lecture

DIAPORAMA - Portugal : des milliers de personnes dans les rues pour célébrer les 50 ans de la Révolution des Œillets

Le Portugal a célébré ce jeudi les 50 ans de la Révolution des Œillets, qui a mis fin en 1974 à la dictature la plus ancienne d'Europe.

  • Un enfant, un œillet rouge à la main et un ancien militaire, à Lisbonne pour commémorer les 50 ans de la Révolution des Œillets.
    Crédits : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
  • Des dizaines de milliers de Portugais étaient dans les rues pour célébrer cette date.
    Crédits : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
  • L'œillet rouge est le symbole de la Révolution du 25 avril au Portugal.
    Crédits : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
  • Des véhicules militaires ont défilé dans les rues de la capitale portugaise à l'occasion.
    Crédits : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
  • Aujourd'hui âgée de 90 ans, Celeste Caeiro avait donné des œillets rouges aux militaires lors de la Révolution en 1974.
    Crédits : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
  • La journée de jeudi a débuté par une cérémonie militaire sur une grande place du centre de Lisbonne.
    Crédits : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
  • Le Parlement portugais, où s'est exprimé le président Rebelo de Sousa, était orné d'œillets rouges.
    Crédits : FILIPE AMORIM / AFP
  • Le Portugal célèbre le 50e anniversaire de la Révolution des Œillets, un coup d'État militaire qui a mis fin à la dictature la plus ancienne d'Europe.
    Crédits : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des dizaines de milliers de personnes ont inondé la principale avenue de Lisbonne ce jeudi 25 avril pour commémorer le cinquantenaire de la Révolution des Œillets, un coup d'État sans effusion de sang mené par de jeunes officiers pour mettre fin à 48 ans de dictature et 13 années de guerres coloniales en Afrique. Point d'orgue de centaines d'initiatives étalées sur plusieurs semaines, le traditionnel défilé populaire au long de l'Avenue de la Liberté a rassemblé une immense foule dans l'après-midi.

La journée de jeudi a commencé par une cérémonie militaire sur une grande place du centre de Lisbonne, en bordure de l'estuaire du Tage, à laquelle ont participé des véhicules militaires de l'époque restaurés pour l'occasion. Elle s'est terminée par un événement rassemblant le président portugais, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, et ses homologues des pays africains devenus indépendants après 1974 : l'Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et Sao Tomé et Principe. 

Marcelo Rebelo de Sousa avait créé la surprise en soulevant la question d'éventuelles réparations coloniales en amont de cette commémoration, mais le sujet n'a été abordé par aucun des participants.  "Nous sommes responsables de ce que nous avons fait là-bas. (…) Il faut payer les coûts", avait-il dit mardi soir lors d'une rencontre informelle avec la presse étrangère à Lisbonne.

Une fleur symbolique

La Révolution des Œillets a été baptisée ainsi car la population, qui s'est aussitôt rangée du côté des putschistes, a distribué ces fleurs du printemps à certains soldats qui les ont plantées dans le canon de leur fusil.

À lire aussi

"Ce seront surtout les images prises ce jour-là qui vont transformer l'œillet rouge en symbole de la Révolution du 25 avril qui finira par donner une vision romantique, poétique à un acte qui tenait beaucoup de l'héroïsme, même si cette révolution a été particulièrement pacifique", explique l'historienne Maria Inacia Rezola, en charge du vaste programme de commémorations.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte