1 min de lecture Patrimoine

Audrey Azoulay élue directrice générale de l'Unesco

L'ancienne ministre de François Hollande a été élue directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.

Audrey Azoulay pose devant les bureaux de l'Unesco à Paris
Audrey Azoulay pose devant les bureaux de l'Unesco à Paris Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
101950880063477939242
Sylvain Zimmermann
et AFP

L'ancienne ministre de la culture de François Hollande a été élue vendredi 13 octobre directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.

Soutenue par l'Égypte, Audrey Azoulay a obtenu 30 voix contre 28 pour le représentant du Qatar, Hamad bin Abdoulaziz Al-Kawari. Le choix des 58 membres du conseil exécutif doit d'abord être validé par la conférence générale des États membres le 10 novembre, selon les résultats officiels.

À lire aussi
Donald Trump aux États-Unis, le 7 octobre 2017 patrimoine
Les États-Unis et Israël se retirent de l'Unesco


Le vote, effectué dans un contexte bien particulier puisqu'il a eu lieu le lendemain du retrait des États-Unis et d'Israël, s'annonçait serré en début de semaine. Le candidat du Qatar faisait la course en tête depuis le début. Mais la résurgence de vieux soupçons d'antisémitisme relayés par le Centre Simon Wiesenthal Europe ne faisait pas l'unanimité des pays arabes, en délicatesse avec Doha.

Née le 4 août 1972 à Paris, elle est la fille d’André Azoulay, conseiller du roi du Maroc. Titulaire d’une maîtrise des sciences de gestion à Paris-Dauphine et d’une maîtrise de gestion l’Université de Lancaster au Royaume-Uni, cette spécialiste du cinéma est également diplômée de Sciences Po et de l’École nationale d'administration

François Hollande a tenu à féliciter son ancienne ministre dans un message publié sur Facebook : "J'adresse toutes mes félicitations à Audrey Azoulay qui va promouvoir la culture et l'éducation dans le monde, c'est une victoire pour l'Unesco, une grande institution, qui mérite tout notre soutien".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Audrey Azoulay Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790511392
Audrey Azoulay élue directrice générale de l'Unesco
Audrey Azoulay élue directrice générale de l'Unesco
L'ancienne ministre de François Hollande a été élue directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.
http://www.rtl.fr/actu/international/audrey-azoulay-elue-directrice-generale-de-l-unesco-7790511392
2017-10-13 19:23:00
http://media.rtl.fr/cache/dZX_xxUklJtcwvsVDlQz0w/330v220-2/online/image/2017/1013/7790511501_audrey-azoulay-pose-devant-les-bureaux-de-l-unesco-a-paris.jpg