2 min de lecture International

Deux touristes scandinaves tuées dans le sud du Maroc, un suspect interpellé

Les corps d'une Danoise et d'une Norvégienne ont été retrouvés dans les montagnes du Haut-Atlas. Un suspect a été interpellé à Marrakech. Il ferait partie d'un groupe de trois "clochards" qui fréquentaient les lieux.

Le village d'Imlil, dans le Haut-Atlas, au Maroc
Le village d'Imlil, dans le Haut-Atlas, au Maroc Crédit : Office du tourisme Maroc
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Deux touristes scandinaves ont été retrouvées mortes dans le sud du Maroc avec des "traces de violence à l'arme blanche" sur le cou, ont annoncé lundi les autorités marocaines. Les corps de deux femmes, l'une Danoise, l'autre Norvégienne, ont été retrouvés, lundi 17 décembre au matin, dans une "région montagneuse isolée" à 10 km d'Imlil, un petit village du Haut-Atlas, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Mardi 18 décembre, un suspect a été interpellé à Marrakech, la capitale touristique du Maroc située au pied de l'Atlas, et placé en garde à vue afin de déterminer le mobile de son crime présumé, selon la même source. Les corps des deux touristes portaient des "traces de violence à l'arme blanche" sur le cou, avaient indiqué lundi les autorités locales dans un communiqué.
 
L'enquête pour "élucider les circonstances de cet acte criminel" se poursuit. Les communiqués officiels évoquent un "acte criminel" alors que la presse locale parle d'un "crime crapuleux"

Deux sportives passionnées d'aventures

La victime danoise, Louisa Vesterager Jespersen, âgée de 24 ans, "s'est fait trancher la gorge", a affirmé sa mère Helle Petersen, citée par le journal danois B.T. Sa famille lui avait déconseillé de se rendre au Maroc "à cause de la situation chaotique", a-t-elle précisé. Selon les informations de sa page Facebook, Louisa étudiait en Norvège pour être guide et était avide d'aventures.

À lire aussi
Shamima Begum (illustration) international
Les actualités de 6h - Daesh : une djihadiste britannique supplie son pays de la rapatrier

La victime norvégienne, Maren Ueland, était âgée de 28 ans. Les photos de sa page Facebook montre une jeune blonde sportive, amatrice de vie en plein air. "Les filles avaient pris toutes les précautions avant de s'embarquer pour ce voyage", a témoigné sa mère, Irene Ueland, à la radiotélévision norvégienne NRK. Les deux amies étudiaient dans une université du sud de la Norvège et effectuaient un voyage prévu pour durer un mois.

Trois "clochards" d'un quartier populaire

Selon un hôtelier et guide local, les deux corps ont été trouvés "l'un à l'intérieur d'une tente, l'autre à l'extérieur", dans un endroit isolé au pied des montagnes enneigées. Le site était fréquenté par trois "clochards" venus d'un quartier populaire de Marrakech et le suspect arrêté lundi matin faisait partie du trio, selon lui.

L'enquête est menée par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) en étroite coordination avec les services de la Gendarmerie royale et de la Sûreté nationale, selon le communiqué du BCIJ. Les parents des victimes ont été prévenues dans la soirée de lundi dans leurs pays respectifs.

Une région très touristique

Le massif du Haut-Atlas est réputé pour ses chemins de randonnée et accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. La commune rurale d'Imlil est elle considérée comme le point de départ pour l'ascension du plus haut sommet d'Afrique du Nord, le Mont Toubkal (4.167 mètres).

Un important dispositif de sécurité a été déployé sur place et les randonnées ont été suspendues, ont rapporté des médias marocains. "C'est très mauvais pour la région, il va sans doute y avoir des annulations" de séjours à quelques jours des vacances de fin d'année, a déclaré un guide local, Hossein, à Imlil. 

Le tourisme est un secteur clef de l'économie marocaine, qui représente 10% de la richesse du pays et constitue son deuxième employeur après l'agriculture. Après plusieurs années de quasi-stagnation, le Maroc a connu un nombre record de touristes en 2017 avec 11,35 millions de visiteurs, dépassant pour la première fois la barre des 11 millions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Maroc Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795958353
Deux touristes scandinaves tuées dans le sud du Maroc, un suspect interpellé
Deux touristes scandinaves tuées dans le sud du Maroc, un suspect interpellé
Les corps d'une Danoise et d'une Norvégienne ont été retrouvés dans les montagnes du Haut-Atlas. Un suspect a été interpellé à Marrakech. Il ferait partie d'un groupe de trois "clochards" qui fréquentaient les lieux.
https://www.rtl.fr/actu/international/deux-touristes-scandinaves-tuees-dans-le-sud-du-maroc-7795958353
2018-12-18 16:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_KdY2S3z5J2gKiKecxdcDg/330v220-2/online/image/2018/1217/7795958711_le-village-d-imlil-dans-le-haut-atlas-au-maroc.jpg