1 min de lecture Immigration

Maroc : la Marine ouvre le feu sur des migrants

La Marine royale marocaine a ouvert le feu sur une embarcation de migrants au large de Gibraltar, faisant un blessé.

Embarcation de migrants - Illustration
Embarcation de migrants - Illustration Crédit : Marcos Moreno / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Lors d'une opération d'interception menée dans la nuit de mardi à mercredi, sur la côte Atlantique, au sud du détroit de Gibraltar, la Marine marocaine a ouvert le feu sur une embarcation de migrants, blessant l'un d'eux à l'épaule.

"L'embarcation à moteur qui transportait 58 migrants dissimulés sous une bâche, a effectué une manœuvre hostile ce qui a poussé le bateau garde-côte à tirer sur ordre de son commandant", a précisé une source militaire à Rabat. Selon la radio télévision marocaine 2M, le blessé, un mineur de 16 ans, a été transféré à l’hôpital de Tanger.

Le 25 septembre, une opération similaire, menée en Méditerranée par la Marine marocaine contre une embarcation, avait coûté la vie à une jeune femme et fait trois blessés. Les autorités avaient justifié les tirs en invoquant déjà les "manœuvres hostiles" du navire et en soulignant que les migrants étaient dissimulés sous des bâches.

À lire aussi
Jean-Yves Le Drian, lors du Grand Jury, RTL, Le Figaro, LCI ONU
"Pacte de Marrakech" : Le Drian dénonce, sur RTL, les "fadaises" autour de ce texte

Le Maroc plus que jamais concerné par la crise migratoire

De plus en plus de Marocains tentent de quitter clandestinement leur pays pour gagner l'Europe, par voie maritime ou en franchissant les clôtures séparant le Maroc des enclaves espagnoles. Depuis le début de l'année, plus de 43.000 migrants ont gagné les côtes hispaniques, dont plus de 38.000 par voie maritime, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Depuis mardi, la Marine marocaine "a porté assistance à 15 embarcations pneumatiques en difficulté transportant 366 candidats à la migration clandestine qui ont tous été ramenés au port de Ksar Sghir (au sud de Tanger)", a indiqué l'agence officielle MAP.

Cette semaine, le Maroc a été invité à participer à une réunion restreinte sur la question des migrations à Lyon. Les ministres de l'Intérieur des 6 grands pays de l'Union Européenne (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Pologne et France) étaient présents.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration International Maroc
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795130728
Maroc : la Marine ouvre le feu sur des migrants
Maroc : la Marine ouvre le feu sur des migrants
La Marine royale marocaine a ouvert le feu sur une embarcation de migrants au large de Gibraltar, faisant un blessé.
https://www.rtl.fr/actu/international/maroc-la-marine-ouvre-le-feu-sur-des-migrants-7795130728
2018-10-10 18:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hDLsjqDafc5HXONUWSFBeg/330v220-2/online/image/2018/1010/7795130750_000-18y98a.jpg