En Direct
1 min de lecture
Un chat (illustration)
Crédit : OZAN KOSE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une banale morsure a viré au drame. Un homme britannique est décédé des suites de la rage après avoir été mordu par un chat au Maroc. Le touriste aurait été mordu par l'animal errant il y a plusieurs semaines mais n'aurait pas reçu de traitement immédiat. C'est ce que précise lundi 12 novembre l’agence sanitaire Public Health England (PHE), qui a pressé les voyageurs de respecter les consignes de vaccination.
Les autorités sanitaires n'ont pas fourni davantage d'informations sur ce cas. Selon Jimmy Whitworth, professeur à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, les symptômes de la rage chez l'homme se développent "deux à trois mois" après avoir contracté le virus. "Mais cela peut aussi ne prendre qu'une semaine, et c'est pourquoi il est important de demander des soins rapidement et de se faire vacciner", a-t-il souligné.
"Dans ce cas, la personne n'a pas reçu le vaccin à temps". Non traitée avant l'apparition des symptômes, la maladie est mortelle. La rage "affecte le système nerveux, particulièrement le cerveau, et finit par causer une paralysie totale puis la mort", a expliqué Jonathan Ball, professeur de virologie moléculaire à l'université de Nottingham.
"Il existe des vaccins très efficaces mais ils doivent être utilisés avant l'apparition des symptômes", a-t-il rappelé. Selon Public Health England, un cas de rage contracté par un homme qui avait été mordu à plusieurs reprises par une chauve-souris infectée a été rapporté en Écosse en 2002.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte