1 min de lecture Séisme

Deux séismes secouent les Philippines, huit morts

Les deux séismes ont frappé, à quelques heures d'intervalle, le nord des Philippines. L'alerte tsunami n'a en revanche pas été déclenchée.

Un séisme et un tsunami ont touché l'Indonésie fin septembre 2018 (Illustration)
Un séisme et un tsunami ont touché l'Indonésie fin septembre 2018 (Illustration) Crédit : JEWEL SAMAD / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Au moins huit personnes ont été tuées et une soixantaine blessées, ce samedi 27 juillet, lorsque deux séismes successifs ont frappé des îles du nord des Philippines, a annoncé la police.

Les séismes ont eu lieu à quelques heures d'intervalle dans la province de Batanes, un groupe de petites îles situé au large de Luzon, la plus grande île des Philippines. Ils avaient des magnitudes respectives de 5,4 et 5,9, selon l'institut américain de géophysique USGS. Ils n'ont pas donné lieu à une alerte au tsunami

Les Philippines se trouvent sur la Ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Le dernier séisme meurtrier aux Philippines avait eu lieu en avril. Au moins onze personnes avaient été tuées par ce tremblement de terre qui avait frappé une région située au nord de la capitale Manille.

Les habitants surpris en pleine nuit

De nombreux Philippins étaient endormis lorsque la première secousse tellurique s'est produite samedi vers 4h15 heure locale (22h15 heure de Paris vendredi), suivie quelques heures après par la deuxième, plus puissante.

À lire aussi
Strasbourg séisme
Alsace : un léger tremblement de terre ressenti à Strasbourg

Des habitants terrifiés ont fui leurs maisons en pleine nuit. "Nous avons vu des maisons vaciller. Les murs de certaines maisons se sont effondrés et sont tombés sur les habitants", a déclaré Uzi Villa, un sergent de la police. "Des gens sont morts parce qu'ils dormaient profondément car il était encore très tôt". 

Les médias philippins diffusent des images montrant des bâtiments effondrés, des routes coupées et des routes endommagées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séisme Philippines Morts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants