1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Deux ans pour des aspirants jihadistes et six pour le recruteur

1 min de lecture

Deux ans pour des aspirants jihadistes et six pour le recruteur

Un recruteur a été condamné à six ans de prison et deux autres hommes qui avaient cherché à rejoindre l'Afghanistan.

Des jihadistes de l'État islamique, le 17 mars 2014. (illustration)

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 Un homme présenté comme un recruteur a été condamné jeudi à six ans de prison et deux autres hommes qui avaient cherché à rejoindre l'Afghanistan pour y faire le jihad armé ont été condamnés à deux ans de prison.

Le principal prévenu, un Français d'origine marocaine âgé de 32 ans, qui a effectué un an de détention provisoire, mais comparaissait libre, a été immédiatement incarcéré. Le procureur, le qualifiant "d'acteur central du jihad armé", avait requis contre lui sept ans de prison ferme.

Un condamné qui se dit repenti

Le défenseur du principal prévenu, Me Pierre Lumbroso, a déploré que son client, qu'il a présenté comme un "repenti actif" se soit vu infliger cette "peine lourde".

Dans sa plaidoirie, il avait souhaité "qu'il soit condamné mais qu'il ne retourne pas en prison", relevant qu'il avait "fait un travail sur lui-même" et abandonné l'islam radical. L'avocat avait également contesté l'importance du rôle de son client, estimant qu'il s'était au plus rendu coupable de "provocation ou incitation" au terrorisme sur des forums internet et "dit à trois clampins qui voulaient partir au jihad qu'il pouvait les aider et les mettre en relation avec Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), sans jamais le faire".

L'un des principaux recruteurs

À lire aussi

L'homme avait été arrêté en septembre 2011, onze mois après le démantèlement au Maroc d'une cellule terroriste liée à Aqmi. La justice marocaine avait alerté en mai 2011 le parquet de Paris, le présentant comme l'un des principaux recruteurs et animateurs de cette cellule, ce qu'il conteste. Il lui est également reproché d'avoir voulu rejoindre une zone de combats, Mali ou Afghanistan, désir qu'il ne conteste pas avoir eu à l'époque, sans le concrétiser.

L'enquête a permis de mettre en évidence qu'il a été en contact avec un cadre important d'Aqmi, qui aurait rejoint les rangs du chef jihadiste Moktar Belmokhtar fin 2010 début 2011.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte