2 min de lecture

Détroit d’Ormuz : un porte-conteneur de l'entreprise française CMA CGM touché par un projectile, plusieurs blessés

Un cargo identifié comme le CGM San Antonio a été touché mardi 5 mai au soir dans le détroit d’Ormuz, selon CBS News confirmé par un communiqué de l'entreprise maritime. L’attaque, possiblement menée par missile, a fait plusieurs blessés parmi l’équipage philippin et s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région.

Un navire dans le détroit d'Ormuz, le 13 avril 2026, vu depuis le port émirati de Ras al-Khaimah

Crédit : AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouvel incident a ravivé les inquiétudes dans le détroit d’Ormuz, nœud stratégique du commerce mondial de pétrole. Ce mardi 5 mai, un porte-conteneur du géant français du transport maritime CMA CGM a été touché par un projectile "d'origine inconnue", a indiqué le Centre britannique des opérations de commerce maritime (UKMTO).

Selon des responsables américains interrogés par CBS News, le navire visé a été identifié comme le CGM San Antonio, appartenant à une compagnie française. Le groupe de transport maritime a confirmé ce mercredi 6 mai que l'un de ses navires constituait bien une cible.

L’attaque s'est produite dans la soirée du mardi, et a fait plusieurs blessés parmi les membres d’équipage, de nationalité philippine. Les personnes blessées ont été évacuées et reçoivent les soins médicaux nécessaires. Aussi, le navire a subi des dommages. 

D’après CBS News, citant deux responsables américains, le projectile pourrait être un missile de croisière d’attaque terrestre. À ce stade, cette information n’a pas été confirmée officiellement par les autorités locales.

À lire aussi

Les données publiques de suivi maritime indiquaient que le cargo se trouvait encore près de Dubaï mardi midi. En revanche, sa position après l’incident reste inconnue.

Au moins trois autres incidents depuis le début du mois de mai

D’après Vesselfinder, le navire est bloqué aux Émirats arabes unis depuis le début du mois de mars. Le cargo qui bat pavillon maltais avance en destination de l’Inde.

Cet épisode s'inscrit dans une série d’événements récents dans la région. Depuis le 3 mai, l’UKMTO a recensé au moins trois autres incidents impliquant des navires : un incendie, un tir de projectile et une attaque présumée par une embarcation légère.

Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 8 avril grâce à une médiation pakistanaise, mais les négociations menées à Islamabad n’ont pas permis d’aboutir à un accord durable. La trêve a été prolongée par le président américain Donald Trump, sans échéance précise. Depuis le 13 avril dernier, les États-Unis ont par ailleurs instauré un blocus naval visant le trafic maritime iranien dans le détroit d’Ormuz.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info