- 21m29s
1 min de lecture
Un homme surfant sur son ordinateur (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Face aux fake news, les poissons d'avril dans les médias vivent-ils leurs dernières heures ? En Norvège et en Suède, des journaux ont fait savoir qu'ils se refuseraient à publier des informations parodiques samedi 1er avril. "Sachant la facilité avec laquelle les fausses nouvelles se répandent, je ne veux pas voir la marque du Smålandsposten entachée par une histoire potentiellement virale et fausse. Nous travaillons comme je l'ai dit sur des informations authentiques. Y compris le 1er avril", a écrit dans un éditorial le rédacteur en chef du quotidien suédois Smålandsposten, Magnus Karlsson.
Selon l'agence de presse TT, c'est aussi le cas en Suède des journaux du groupe Hallpressen (Jönköpings-Posten, Värnamo Nyheter, etc.), du Västerbottens-Kuriren et de Dalarnas Tidningar. "On va l'écrire dans l'édition de demain (samedi). On en a parlé au sein de la rédaction, on y a beaucoup réfléchi, et c'est la décision qu'on a prise", a expliqué à l'AFP vendredi le rédacteur en chef du Jönköpings-Posten, Erik Berger.
En Norvège, les plus grands médias nationaux (la radiotélévision publique NRK et les journaux Aftenposten, VG et Dagbladet) ont déjà abandonné cette vieille tradition depuis plusieurs années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte