1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Des anarchistes revendiquent les attentats au Chili
1 min de lecture

Des anarchistes revendiquent les attentats au Chili

Un groupe anarchiste a revendiqué jles attaques à la bombe survenues à Santiago, où 14 personnes ont été blessées.

Une explosion dans le métro à Santiago au Chili avait fait au moins 14 blessés
Crédit : SERGIO PINA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un groupe anarchiste a revendiqué jeudi les attaques à la bombe survenues en juillet et septembre à Santiago, où 14 personnes ont été blessées, cette annonce intervenant peu après l'arrestation de trois suspects par les autorités chiliennes.

Le groupe anarchiste "Conspiration des cellules du feu" (CCF) a revendiqué les deux attentats à la bombe survenus en juillet puis le 8 septembre dernier dans le métro de la capitale chilienne, où la seconde attaque a fait 14 blessés.

Uengin explosif artisanal dans une poubelle

Ces attentats, tous deux commis dans des stations de métro du quartier cossu de Las Condes à l'est de Santiago, visaient "les structures du pouvoir sur son territoire" et non "pas les consommateurs et/ou les travailleurs", a indiqué le CCF.

Cette revendication est intervenue quelques heures après l'annonce de l'arrestation de deux hommes et d'une femme, âgés de 22 à 26 ans, considérés comme suspects dans l'attentat du 8 septembre, qualifié de terroriste par le gouvernement chilien. Ils auraient participé au placement d'un engin explosif de type artisanal dans une poubelle près d'un restaurant de la station de métro prise pour cible.

À lire aussi

La présidente chilienne Michelle Bachelet, qui avait assuré vendredi que les auteurs de ces attentats étaient des "groupes de déséquilibrés" cherchant à déstabiliser la démocratie, a salué leur arrestation.

L' attentat, le plus grave au Chili depuis 1990

"C'est une étape très importante. Travailler ensemble, c'est le chemin pour clarifier les faits et punir avec tout le poids de la loi ceux qui sont responsables", a-t-elle estimé.

Cet attentat, le plus grave au Chili depuis le retour de la démocratie en 1990, avaient suscité de nombreuses spéculations sur ses auteurs, avec comme principales hypothèses des anarchistes ou des groupuscules d'extrême droite, et les autorités chiliennes avaient fait appel à l'aide internationale pour les identifier.

Il est survenu à quelques jours de la commémoration, le 11 septembre, du coup d'Etat qui a renversé le président socialiste Salvador Allende il y a 41 ans, qui donne lieu chaque année à des manifestations violentes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte