C'est une affaire d'héritage qui passionne outre-Manche. La presse britannique raconte la douche froide des cinq petites filles d'un ancien soldat décédé en 2020. Cet homme, Frederick Ward Snr possédait une fortune de 500.000 £ et un appartement d'une valeur de 450.000 £, qu'il a décidé de léguer à ses deux enfants. Ses petites-filles n'ont pas compris sa décision, le défunt ne leur a laissé que 50 £ chacune.
Dans un testament qu'il a laissé en 2018, soit deux ans avant sa mort, il explique écarter ses cinq petites filles car il est "déçu" et "blessé" de leur comportement. Durant ses trois hospitalisations pour des problèmes pulmonaires, aucune d'elles ne lui a rendu visite. L'homme n'a pas non plus été invité au mariage de son arrière-petite-fille. Il a donc fait le choix de ne leur laisser qu'un héritage symbolique, tout en leur donnant une leçon.
Vexées, Carol, Angela, Amanda, Christine et Janet ont intenté une action en justice. Elles s'attendaient à obtenir un tiers du patrimoine, correspondant à la part de l'enfant du défunt qui était déjà décédé. Toutefois, les plaignantes ont vu leur demande rejetée par la Haute Cour de justice, qui estime que le testament est rationnel. Le jugement pointe le contact très limité qu'elles entretenaient avec leur grand-père. Leur défense, expliquant qu’elles n’avaient pas été mises au courant de son hospitalisation, n'a pas été à la hauteur selon le juge.
En France, les petits enfants n’héritent pas de leurs grands-parents. Le patrimoine va en priorité aux enfants, à parts égales. En revanche, lorsqu’un enfant du défunt est lui-même décédé, ce sont ses propres enfants, à savoir les petits enfants, qui héritent à sa place. En revanche, en tant que grand-parent, on peut décider de léguer une part à ses petits enfants, à condition de rédiger un testament. Toutefois, on ne peut pas déshériter ses propres enfants. Ils ont une part minimum réservée : la moitié des biens s’il y a un enfant, les deux tiers s’il y a deux enfants et enfin les trois quarts pour trois enfants ou plus. Le reste, on peut le léguer à qui on veut !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte