Les dés sont désormais jetés pour Hillary Clinton et Donald Trump. À trois semaines de l'élection présidentielle américaine, les deux candidats se sont affrontés pour la troisième et dernière fois à Las Vegas. Si cet échange a démarré sur un ton plus posé que les précédents, les échanges se sont rapidement musclés entre l'ex "First Lady" et le magnat de l'immobilier.
Et Hillary Clinton pourra se vanter d'avoir assez largement dominé le premier mais aussi le dernier débat. Selon un sondage réalisé par CNN, 52% des téléspectateurs ont jugé que la candidate démocrate avait remporté le débat contre seulement 39% en faveur de son adversaire.
À la 48e minute, le sujet des accusations d'attouchements et de baisers forcés de Donald Trump sur des femmes surgit, mais le républicain a une réponse toute préparée : "Elles veulent être célèbres, ou bien c'est son équipe à elle" qui les a incitées à l'accuser, dit-il en désignant Hillary Clinton.
La démocrate répond en récitant les commentaires désobligeants de Donald Trump sur les femmes. "Donald pense qu'en rabaissant les femmes, il se grandit". "Personne n'a plus de respect pour les femmes que moi", ajoute Donald Trump, déclenchant des rires pourtant interdits parmi l'auditoire.
Si Donald Trump est empêtré dans ces affaires d'agressions sexuelles, Hillary Clinton est elle pointée du doigt pour l'affaire des emails. Et les propres mots de la démocrate sont revenus la hanter. "Elle veut des frontières ouvertes", dit Donald Trump, en faisant référence au discours d'Hillary Clinton où elle plaidait pour un hémisphère américain unifié. En réponse : la démocrate assure qu'elle parlait d'énergie et de réseau électrique.
Entre ces affaires et la place des médias, Donald Trump assure que l'élection est truquée. Le magnat de l'immobilier a ainsi offert un moment improbable aux téléspectateurs. Quand le modérateur Chris Wallace demande à Donald Trump s'il acceptera les résultats de l'élection présidentielle quoiqu'il arrive, ce dernier laisse le "suspense". "Je verrai à ce moment-là", a-t-il répondu évoquant de possibles fraudes électorales.
La phrase rappelle son refus, au début des primaires républicaines en août 2015, de s'engager à respecter le choix des sympathisants du parti. Du pain bénit pour Hillary Clinton, qui se désole que le candidat d'un des deux grands partis américains puisse ainsi se soustraire à une tradition démocratique. "C'est terrifiant", lâche-t-elle.
Après une demi-heure de débat de fond, Hillary Clinton déplace la conversation sur la Russie, accusée d'espionnage et de piratage contre les États-Unis. Donald Trump défend sa volonté de rétablir des relations normales avec Vladimir Poutine, le président russe. "Il ne la respecte pas. Il ne respecte pas notre président", se lamente-t-il. "C'est parce qu'il préfère avoir une marionnette comme président des États-Unis", réplique Hillary Clinton. "C'est vous la marionnette!" se défend Donald Trump.
Mais le républicain refuse d'attribuer à Moscou les piratages répétés contre les démocrates, comme l'a fait le gouvernement américain. "Je n'ai jamais rencontré Poutine. Ce n'est pas mon meilleur ami. Mais si les États-Unis s'entendaient avec la Russie, ce ne serait pas si mal".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte