1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DÉBAT - Otan : "Si les Américains n'étaient pas là, nous serions tout nus face à Poutine", estime Bernard Guetta
1 min de lecture

DÉBAT - Otan : "Si les Américains n'étaient pas là, nous serions tout nus face à Poutine", estime Bernard Guetta

Une adhésion de l'Ukraine à l'UE pourrait également entraîner une extension de l'Otan. Est-ce une bonne chose ? Les eurodéputés Jean-Luc Garraud et Bernard Guetta en débattent sur RTL.

Siège de l'Otan à Bruxelles (Illustration).
Siège de l'Otan à Bruxelles (Illustration).
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
DEBAT - Guerre en Ukraine : "Il faut calmer monsieur Poutine", lance l'eurodéputé Bernard Guetta
00:08:35
DEBAT - Guerre en Ukraine : "Il faut calmer monsieur Poutine", lance l'eurodéputé Bernard Guetta
00:08:35
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par Florine Boukhelifa

Alors que l'Union européenne a accordé jeudi 23 juin le statut de candidat à l'Ukraine, cette première étape avant l'adhésion semble poser question. Invité de RTL au lendemain de cette décision, l'eurodéputé du Rassemblement National Jean-Luc Garraud estime notamment que le soutien à ce pays menace "la sécurité du monde". "L'extension de l'Union européenne peut conduire à l'extension de l'Otan. (...) Une extension de l'Otan est un casus belli pour la Russie", a-t-il assuré, dénonçant par ailleurs l'utilité de l'alliance Atlantique.

"L'Otan ne servait peut-être plus à rien après la chute du mur de Berlin, mais avec cette agression de la Russie contre l'Ukraine, on voit que cette alliance entre les États-Unis et les pays européens sert considérablement", lui répond l'eurodéputé de la majorité présidentielle Bernard Guetta. L'élu met notamment en avant l'absence de défense européenne et assuré que "si les Américains n'étaient pas là, nous serions tout nu face à Vladimir Poutine".

Également interpellé par les propos de Jean-Luc Garraud sur la position américain, Bernard Guetta l'assure : "Quand l'Union européenne s'élargit, s'approfondit, se renforce, la puissance politique, et virtuellement militaires, des Européens s'accroit et c'est donc aussi notre non dépendance vis à vis des États-Unis qui s'accroit".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Po