1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Yémen : 29 enfants tués dans l'attaque d'un car, le pays sous le choc
1 min de lecture

Yémen : 29 enfants tués dans l'attaque d'un car, le pays sous le choc

29 enfants ont été tués dans des frappes aériennes contre un bus attribuées à la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite. Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir à huis clos vendredi.

29 enfants ont été tués dans l'attaque d'un bus au Yémen, près de la ville de Saada, jeudi 9 août
Crédit : Kareem al-Mrrany/AP/SIPA
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les images sont très dures. Les faits pires. Jeudi 9 août, un car rempli d'enfants explose au Yémen, dans la région de Saada. Au total, 29 mineurs de moins de 15 ans sont tués. Alors que les frappes sont attribuées à la coalition militaire menée par l'Arabie Saoudite dans le pays depuis 2015 face aux rebelles Houthis. Un conflit qui provoque déjà la malnutrition d'un enfant sur trois, selon Unicef.

La coalition a admis sa responsabilité, mais se justifie en expliquant qu'elle visait un bus transportant "des rebelles Houthis". Elle a annoncé l'ouverture d'une enquête à la suite d'informations concernant "une opération des forces de la coalition dans la province de Saada jeudi et d'un bus de passagers ayant subi des dommages collatéraux".

Les restes du bus sont assez parlants. On ne distingue plus que la structure métallique du véhicule, complètement détruit.

Les décombres du bus visé par des frappes aériennes de la coalition saoudienne
Crédit : Kareem al-Mrrany/AP/SIPA

Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir à huis clos vendredi 10 août. Une réunion qui va se tenir à la demande de la Bolivie, des Pays-Bas, du Pérou, de la Pologne et de la Suède, des pays qui ne sont pas membres permanents du Conseil de sécurité.

Le Yémen, lui, est sous le choc. Pourtant habitué aux violences émanent du conflit qui sévit depuis des années. Un photographe de l'AFP a vu des Yéménites creuser des tombes les unes à côté des autres en prévision de l'inhumation des enfants tués. Les hôpitaux luttent eux pour soigner les nombreux blessés.

"Nous appelons la coalition dirigée par l'Arabie saoudite à mener une enquête approfondie et transparente sur cet incident", a déclaré la porte-parole du département d'État américain Heather Nauert. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a lui demandé une "enquête rapide et indépendante". 

Des Yéménites creusent des tombes pour les enfants tués dans l'attaque d'un bus dans la région de Saada
Crédit : STRINGER / AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte