1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cyclone Gonzalo : 4 personnes portées disparues
1 min de lecture

Cyclone Gonzalo : 4 personnes portées disparues

Quatre personnes sont portées disparues sur les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin où le cyclone Gonzalo s'est abattu.

Le cyclone Gonzalo arrive sur les Îles-sous-le-vent britanniques, le 13 octobre 2014.
Crédit : HANDOUT / NASA GOES PROJECT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités des îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, balayées par le cyclone Gonzalo, sont "sans nouvelle" de quatre personnes, s'ajoutant à trois disparus, a annoncé mardi la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin.

Quatorze personnes, parmi lesquelles quatre "dont on est absolument sans nouvelles", font "l'objet d'opérations de secours" en mer au large des deux îles du nord des Caraïbes, a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à son ministère à Paris.

Après avoir quitté Saint-Barthélémy, au-dessus de laquelle l'oeil du cyclone est passé, et Saint-Martin, Gonzalo "poursuit sa route vers le nord-ouest à la vitesse de 20 km/h et devrait encore se renforcer dans les prochaines heures pour atteindre le stade d'ouragan de catégorie 3 dans les 36 heures", a informé Météo-France.

Des rafales à 200 km/h

"On a mesuré à Saint-Barthélémy des vents moyens de 130 km/h et des rafales supérieures à 200 km/h" sur son passage, précisent les météorologues.

À lire aussi

En attendant l'arrivée d'un hélicoptère, venu de Pointe-à-Pitre ou de Fort-de-France (respectivement à 250 et 500 km au sud) permettant le survol des deux collectivités d'Outre-mer et une première évaluation des dégâts, les écoles doivent rester fermées mardi et la consigne de confinement maintenue jusqu'à 6h locales et le lever du jour, a annoncé la préfecture déléguée des deux îles.

Selon Emmanuel Effantin, directeur de cabinet du préfet-délégué, "deux personnes sont assurément portées disparues, un homme tombé de son bateau à Saint-Martin et deux personnes qui tentaient de rejoindre un bateau à Saint-Barthélémy. Les recherches ont été impossibles" compte-tenu des conditions cycloniques. Selon M. Effantin, "aucune victime terrestre" n'est à déplorer.

Malgré l'apaisement des éléments durant la deuxième partie de la nuit à Saint-Barthélémy et Saint-Martin, où ne règnent plus qu'un temps de tempête finissante, aucune évaluation des dégâts matériels provoqués par Gonzalo n'était disponible aux premières heures de mardi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte