1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cuba souhaite le retour de Guantanamo, Washington dit non
1 min de lecture

Cuba souhaite le retour de Guantanamo, Washington dit non

Cuba a demandé la fin de l'embargo économique américain ainsi que la restitution de Guantanamo Bay, deux points sur lesquels les États-Unis se positionnent différemment.

Le ministre des Affaires Étrangères cubain et son homologue américain John Kerry, le 20 juillet à Washington
Le ministre des Affaires Étrangères cubain et son homologue américain John Kerry, le 20 juillet à Washington
Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen

Après la réouverture des ambassades cubaine et américaine à Washington et La Havane, le ministre des Affaires Étrangères cubain Bruno Rodriguez a appelé de ses vœux lundi à la fin de l'embargo économique qui sanctionne l'Île depuis 1962 ainsi qu'à la restitution des terrains de la base américaine de Guantanamo

"Lever complètement l'embargo et la restitution du territoire occupé illégalement de Guantanamo, ainsi que le respect de la souveraineté de Cuba et des compensations pour le peuple cubain pour les dommages humains et économiques" sont des points "cruciaux pour avancer vers une normalisation", a-t-il ainsi déclaré lors d'une conférence de presse commune avec son homologue américain John Kerry

Le secrétaire d'État américain a répondu que si l'administration de Barack Obama se positionnait en faveur d'une levée "rapide" de l'embargo, la restitution des terrains de Guantanamo Bay ne figurait pas à l'ordre du jour bien qu'il en mesure l'importance pour Cuba. "Pour le moment, il n'y a pas d'intention de notre part d'altérer le traité de location", a-t-il fait savoir. La base américaine, où se situe la prison militaire de Guantanamo, est loué au gouvernement des États-Unis depuis 1903. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/