Après l'officialisation du rapprochement diplomatique des États-Unis et de Cuba au mois de décembre 2014, le président américain Barack Obama avait, dans la limite des pouvoirs qui lui sont conférés, levé certaines restrictions de l'embargo sur les voyages et le commerce avec Cuba. Dans une allocution présidentielle au Parlement, Raul Castro a salué la réouverture des ambassades de La Havane et de Washington prévue le 20 juillet prochain, qualifiée de "première phase" d'un processus de rapprochement qui doit désormais s'accentuer.
Dans cinq jours, "débutera une nouvelle phase, longue et complexe, vers la normalisation des relations, qui nécessitera de la volonté pour trouver des solutions aux problèmes qui se sont accumulés pendant plus de cinq décennies et qui affectent les liens entre nos pays et nos peuples", a ainsi déclaré le président cubain en référence à l'embargo économique et financier qu'il souhaite voir lever.
Depuis le mois de décembre dernier, Barack Obama a déjà demandé à plusieurs reprises au Congrès, seul décisionnaire, de lever complètement l'embargo contre l'Île qui par la voix de son président réclame la "rétrocession du territoire de la base navale de Guantanamo", des compensations "pour les dommages humains et économiques" subis à cause de l'embargo, l'interruption des transmissions TV et radio des Etats-Unis vers Cuba et plus généralement "l'interruption des projets de déstabilisation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte