C'est une nouvelle pierre, historique, qui vient d'être rajoutée à l'édifice du rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis. Le drapeau de Cuba, aux couleurs rouge, blanc et bleu, a été ajouté aux étendards d'autres pays à l'extérieur du bâtiment, dans la capitale américaine. Le drapeau devait également être hissé à la mission diplomatique cubaine de Washington, élevée lundi au rang d'ambassade.
Ce 20 juillet marque la réouverture des ambassades dans les pays respectifs. Depuis 1977, les deux pays, séparés seulement par le détroit de Floride, sont chacun représentés via des Sections d'intérêts à Washington et La Havane, chargées essentiellement de tâches consulaires.
Barack Obama avait 20 jours plus tôt confirmé qu'"aujourd'hui les États-Unis ont formellement accepté de rétablir les relations diplomatiques avec (...) Cuba pour rouvrir les ambassades dans nos pays respectifs", saluant par la même occasion "une étape historique".
Barack Obama a également demandé au Congrès américain, contrôlé par ses adversaires républicains, de lever l'embargo contre Cuba qui asphyxie l'économie de l'île communiste depuis des décennies. "Les Américains et les Cubains sont prêts à aller de l'avant. Je pense qu'il est temps pour le Congrès de faire de même. J'ai appelé le Congrès à prendre des mesures pour lever l'embargo qui empêche les Américains de voyager ou de faire du commerce avec Cuba", a expliqué le président Obama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte