La Croatie a fait son entrée dans la zone euro ce dimanche 1er janvier 2023. C'est le 20e pays à abandonner sa monnaie nationale pour adopter la devise commune. À Zagreb, pas de course au distributeur, les croates étaient occupés à fêter le Nouvel an. Ces derniers ne sont d'ailleurs pas encore approvisionnés en euros.
Comme l'explique Katia, il n'y a pas d'urgence : "Pendant deux semaines, on peut encore payer avec nos kunas. Et on est à l'aise avec, donc on verra dans 15 jours et on commencera à s'intéresser à l'euro." Les Croates ne sont pas complètement novices en matière d'euro. Ils voyagent, rencontrent beaucoup de touristes et depuis le 5 septembre, le double étiquetage kunas et euros est obligatoire. Ils s'habituent à la conversion. Il y a 7,535 kunas dans un euro.
Les commerces vont devoir mettre en place une double caisse, une pour chaque monnaie, pendant les deux prochaines semaines. Florence, qui tient un restaurant asiatique à Zagreb, explique : "On va mettre des euros dans nos caisses pour pouvoir rendre la monnaie. Certains nous payeront en kunas, et on leur rendra la monnaie en euros." Pour éviter les cafouillages, les autorités incitent les consommateurs à payer en carte bancaire.
En plus du passage à l'euro, la Croatie intègre le premier janvier l'espace Shengen. Les contrôles aux frontières sont terminés immédiatement pour les frontières terrestres et maritimes. La mesure ne sera effective dans les aéroports que le 26 mars.
Commentaires