1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Ukraine : les sanctions économiques peuvent-elles faire fléchir Poutine ?
1 min de lecture

Crise en Ukraine : les sanctions économiques peuvent-elles faire fléchir Poutine ?

Difficile de dire quelle sera la réaction du maître du Kremlin, lui qui aime jouer dans les zones grises, après les sanctions économiques annoncées par l'UE et les Américains.

Vladimir Poutine, le 15 septembre 2021
Vladimir Poutine, le 15 septembre 2021
Crédit : Alexei Druzhinin / Sputnik / AFP
Crise en Ukraine : les sanctions économiques peuvent-elles faire fléchir Poutine ?
00:01:18
Julien Fautrat - édité par Étienne Bianchi

Les sanctions annoncées par les États-Unis sont purement économiques. Est-ce que cela va suffire à faire reculer Vladimir Poutine ? Le président russe se montre-t-il sensible aux dernières déclarations ? La réponse est oui et non. 

Oui : parce que l'économie de la Russie est fragile et ne peut subir un choc trop dur. Vladimir Poutine le sait. Le Kremlin a, d'ailleurs, à nouveau, entreouvert une petite porte ce matin en affirmant être prêt à "trouver des solutions diplomatiques". 

La rédaction vous recommande

Et puis non. Vladimir Poutine a l'obsession de sa sécurité et de ses frontières. Dans sa déclaration de mardi soir, il choisit même l’escalade : la menace d’une guerre de grande ampleur dans l'ensemble du Donbass et non plus seulement dans les territoires séparatistes. Ce qui va entraîner une guerre, blindés contre blindés, à haute intensité, sur ces territoires ukrainiens. 

Donc oui et non. Bien malin celui qui sait lire dans la tête de Vladimir Poutine qui entretient le flou en permanence, qui décide de tout et, Emmanuel Macron le concède, qui désarçonne les Occidentaux en permanence et maîtrise comme personne l'effet de surprise

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/