1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Grèce : le Parlement adopte les nouvelles mesures préalables au plan d'aide
1 min de lecture

Crise en Grèce : le Parlement adopte les nouvelles mesures préalables au plan d'aide

Le Parlement grec a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un second volet de réformes souhaitées par les créanciers du pays.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le ministre des finances  Eyclid Tsakalotos au Parlement, le 15 juillet 2015
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le ministre des finances Eyclid Tsakalotos au Parlement, le 15 juillet 2015
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP

Après un premier wagon de mesures dont une forte hausse de la TVA adopté il y a quelques jours et malgré les défections dans le camps d'Alexis Tsipras, le Parlement grec a également donné son aval pour un second volet de réformes souhaitées par les créanciers du pays avant le nouveau plan d'aide. 

Selon un décompte final, ce sont 230 députés - sur un total de 298 - qui ont voté pour l'adoption d'une réforme de la justice civile et la transposition d'une directive européenne sur les banques. Dans les rangs de Syriza, le parti de gauche radicale du Premier ministre Alexis Tsipras où quelques défections étaient attendues, 31 députés auraient voté contre, selon un calcul non définitif rendu compliqué par la division du projet de loi en deux articles. 

À noter que l'ancien ministre des finances Yanis Varoufakis, qui avait voté non la semaine passée, s'est cette fois positionné en faveur de ces nouvelles mesures. Comme lors du premier vote, l'opposition a permis aux mesures d'être largement adoptées par le Parlement. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/