1 min de lecture

Crise à Madagascar : le président dissout l'Assemblée avant un vote pour abandon de poste le visant

Mardi 14 octobre 2025, le président malgache a dissous par décret l'Assemblée nationale. Cette décision arrive avant un vote visant l'homme contesté dans la rue, pour abandon de poste.

Andry Rajoelina

Crédit : Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Lilly San Juan Paoli & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouveau rebondissement à Madagascar. En pleine insurrection populaire, le président malgache, Andry Rajoelina, a dissous, mardi 14 octobre 2025, l'Assemblée nationale.

La veille, il avait écarté toute démission, lors d'une prise de parole de vingt minutes, depuis un lieu inconnu. Il avait appelé, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays, à "respecter la Constitution". 

"Conformément aux dispositions de l'article 60 de la Constitution, l'Assemblée nationale est dissoute", indique un décret diffusé sur la page Facebook de la présidence, dont l'authenticité a été confirmée à l'AFP par l'entourage du président.

"Ce choix s'impose pour rétablir l'ordre au sein de notre nation et renforcer la démocratie", a-t-il justifié dans un message sur les réseaux sociaux dans la foulée.

Sous la menace d'un vote le visant pour "empêchement temporaire"

À lire aussi

Madagascar a connu de fréquents soulèvements populaires depuis son indépendance de la France en 1960, notamment des manifestations de masse en 2009 qui avaient contraint le président de l'époque, Marc Ravalomanana, à quitter le pouvoir, tandis que l'armée installait M. Rajoelina pour son premier mandat. Ce dernier a été réélu en 2018, puis en 2023, lors d'élections contestées et boycottées par l'opposition.

Andry Rajoelina était sous la menace d'un vote le visant pour "empêchement temporaire" qui nécessitait la majorité des deux tiers de l'Assemblée nationale.

Des députés de l'opposition assuraient avoir collecté suffisamment de signatures pour procéder au vote lors d'une session extraordinaire mardi qu'ils justifient par une vacance du pouvoir, le chef de l'État ayant, selon la radio française RFI, quitté le pays dimanche à bord d'un avion militaire français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte