Selon le dernier bilan, le crash du Boeing Air India a fait 265 morts et 1 survivant. L'appareil s'est écrasé juste après le décollage, ce 12 juin à Ahmadabad dans le nord-ouest de l'Inde, il devait rallier Londres. À bord, il y avait 12 membres d'équipage et 230 passagers, tous morts sauf un, le siège 11A, un britannique d'origine indienne qui a pu sortir de l'avion à temps. Les autres victimes se trouvaient au sol, dans les bâtiments sur lesquels l'avion est tombé.
Les bureaux d'enquête britanniques et américains envoient des équipes sur place, on attend désormais l'analyse des boîtes noires du Boeing 787. Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile, envisage plusieurs hypothèses concernant l'origine du drame.
"Ce qu'il faudra déterminer, c'est la raison pour laquelle le train était resté sorti, alors que normalement, on rentre le train dès le décollage, explique-t-il au micro de RTL. S'agissant des volets et d'autres dispositifs hypersustentateurs qu'on appelle des becs, je ne sais pas si on est absolument sûr de leur configuration".
"Il peut y avoir également des raisons liées au fonctionnement des moteurs, poursuit-il. Il faisait très chaud, l'avion était très lourd. On voit que l'avion a commencé à monter, a sans doute perdu de la vitesse et le pilote, pour ne pas décrocher, pour pouvoir continuer à voler et à piloter l'avion, a été obligé de piquer du nez finalement vers le sol, ce qui conduit à cette catastrophe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte