1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crash en Corée du Sud : les premiers mots d'un miraculé de la pire catastrophe aérienne du pays
2 min de lecture

Crash en Corée du Sud : les premiers mots d'un miraculé de la pire catastrophe aérienne du pays

Le crash d'un avion de ligne à son atterrissage en Corée du Sud, après une vraisemblable collision avec des oiseaux, a fait 179 morts dimanche 29 décembre. Seuls deux membres de l'équipage ont survécu à cette catastrophe aérienne, la pire de l'histoire du pays.

L'accident s'est produit à Muan, en Corée du Sud, le dimanche 29 décembre 2024.
Crédit : JUNG YEON-JE / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De vrais miraculés. Un steward de 33 ans et une hôtesse de l'air de 25 ans ont été les seuls survivants de cette tragédie aérienne qui a fait 179 morts dimanche 29 décembre. Ils ont été hospitalisés à Séoul, selon l'agence de presse Yonhap.

Le drame s'est produit à 09h03 locales (00h03 GMT) sur le tarmac de l'aéroport de Muan, ville située à 290 kilomètres au sud de Séoul, lors de l'arrivée de l'appareil - un Boeing 737-800 - en provenance de Bangkok. 

"Les passagers ont été éjectés de l'avion lors de la collision avec une barrière, ce qui leur a laissé peu de chances de survivre", a déclaré un responsable local des pompiers lors d'une réunion avec les familles des victimes. "L'avion est presque entièrement détruit" et "l'identification des personnes décédées s'avère difficile", a-t-il ajouté.

La cause de l'accident est présumée être une collision avec des oiseaux" combinée "à des conditions météorologiques défavorables. Mais la cause exacte sera annoncée à l'issue d'une enquête", a déclaré Lee Jeong-hyun, chef de la caserne de pompiers de Muan, lors d'un point presse.

"La communication est tout à fait possible"

À écouter aussi

"Quand je me suis réveillé, j'avais déjà été secouru", a déclaré le steward aux médecins selon la direction de l'hôpital, où il est traité pour de nombreuses fractures. Il présente également des lacérations au front et au cuir chevelu.

Le patient "ne peut pas bouger son cou parce que sa colonne cervicale est fixe, mais il est capable d'établir un contact visuel et de donner des réponses approprier aux questions", a souligné le directeur le l'hôpital, cité par l'agence de presse Yonhap. Avant d'expliquer que "la communication est tout à fait possible" avec le rescapé. "Nous n'en sommes pas à un stade où nous pouvons spécifiquement parler de perte de mémoire", a-t-il conclu. Admis en soins intensifs, le steward risque une paralysie totale.

L'hôtesse de l'air, de son côté, a été blessée à la cheville et à la tête. Aucun détail supplémentaire sur son état de santé n'a été communiqué.

La Corée du Sud a décrété un deuil national de sept jours et les drapeaux ont été mis en berne. Séoul a annoncé envisager des "inspections spéciales" de ses 101 Boeing 737-800 opérant dans le pays, a indiqué aux journalistes Joo Jong-wan, responsable de l'aviation au ministère des Transports.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte